C'était trop facile
C'est bien ça, sur un castor accidenté.
En Suisse, tout les castors morts sont autopsiés, j'ai pu avoir quelques exemplaires de ce petit coléo si particulier.
Si d'aventure j'arrive à en avoir d'autre je vous le ferais savoir, sur les 5 que j'ai reçus je n'en ai gardé qu'un, le reste vient d'être envoyé
Comme je travaille dans le service qui s'occupe du ramassage des bêtes mortes, il y a des chances que j'en retrouve.
En voulant voir la gueule qu'avait cette bestiole en entier, j'ai parcouru l'autre topic du forum.
Dans la discussion, on dit que ce n'est pas vraiment un parasite mais plus un commensal. Mais du coup, je me pose la question, surement candide, de la recherche de cette bestiole sur le Myocastor (ragondin).
C'est un gros mammifère aquatique qui est relativement proche de notre bête à la queue plate, donc est-ce que potentiellement il ne serait pas aussi un partenaire à ce petit coléo ?
L'article que j'ai mis au dessus, est réutilisé (et traduit ) dans la page Wikipédia dédiée à la bestiole.
Apparemment c'est bien un commensal dont les larves et adultes se nourrissent des exsudats de peau du castor (quand je pense qu'on rechigne à manger des brocolis... ). Concernant les mammifères amphibies, ils citent l'exemple d'un spécimen trouvé sur une loutre: "Dans au moins un cas, l'espèce a été trouvée sur un autre animal que le castor, mais il s'agissait d'une loutre qui aurait pu l'acquérir accidentellement (Belfiore 2006) lors d'une visite à l'intérieur d'un terrier ou d'une hutte de castor."
L'idée de le chercher sur le ragondin est une bonne idée...