Même plus besoin de sortir, pour aller à la recherche de bestioles originales ! Ce matin (10/03), à peine installé devant mon mon PC, je sens un petit truc se poser sur ma main. Au premier coup d’œil, je vois un petit hyméno, bien noir et trapu, qui me laisse penser qu'il serait intéressant de l'examiner de plus près. Mais je n'ai pas la loupe sous la main, ni le moindre tube pour le capturer.
Alors, je le balade jusqu'à l'endroit où j'ai posé la boîte de chasse et, après en avoir sorti un microtube, je coiffe ma proie avec celui-ci. Reste à l'examiner... Mais ma femme s'est levée et il est l'heure de prendre ensemble le petit déj'.
2 h plus tard, je peux l'examiner avec la fonction loupe de l'appareil et commencer les photos. Pas trop facile, car la bestiole se déplace sans cesse ; heureusement, assez lentement. Comme je m'en doutais, elle a bien le look général des Chalcididés... à 1 détail près : pas de gros fémurs 3 !

Du coup, je viens de réviser mon hypothèse, en parcourant les familles des Chalcidoidea ; ce faisant, je suis retombé ce sujet précédent, validé en Perilampus sp. ; lequel me semble présenter un maximum de similitudes.
Je viens de "développer" les .raw et je vais m'attaquer à l'édition, mais le traitement des 19 photos restant après tri va me prendre un temps certain.
En attendant, je viens de rebaptiser le sujet.

Question provenance, elle ne peut être issue que des quelques bûches de chêne de chauffage, rentrées dernièrement près de la cheminée. Ce qui m'incite à penser qu'il en était de même pour mes Chalcidoidea précédents.