pas facile celui-là : c'est un "mélange", si on peut dire, de Stenotus,Calocoris et Adelphocoris en passant par Closterotomus...cela veut dire que je ne vois toujours pas le genre !
Adelphocoris semble être le genre le plus proche en effet....une espèce du Sud qui n'est pas dans la galerie peut-être (une dizaine d'espèces européennes !)
C'est peut être un Adelphocoris mais je trouve ses antennes un peu minces. Je pense que l'on pourrait aussi chercher vers les Closterotomus mais sans grande certitudes sans avoir l'insecte sous la bino. Quoiqu'il en soit je ne crois pas qu'il existe au Portugal une espèce d'Adelphocoris que nous n'ayons pas en France. Un autre avis sur ce splendide Miride?
Me revoilà donc après avoir fouillé dans ma collection . J'ai des bêtes du Maroc et une du Portugal qui y ressemblent beaucoup! Pour moi ce n'est ni un Adelphocoris ni un Closterotomus (aucune espèce ne correspond vraiment) mais probablement un mâle de Reuterista instabilis (Fieber, 1861). Cette espèce est présente au Portugal, en Espagne, en Afrique du nord et déborde un peu en Asie (Chypre, Irak, Israël, Syrie). Avant de mettre ce nom ce serait bien d'avoir un autre avis éclairé, les photos sont parfois trompeuses...
Aleurolobus a écrit :Me revoilà donc après avoir fouillé dans ma collection . J'ai des bêtes du Maroc et une du Portugal qui y ressemblent beaucoup! Pour moi ce n'est ni un Adelphocoris ni un Closterotomus (aucune espèce ne correspond vraiment) mais probablement un mâle de Reuterista instabilis (Fieber, 1861). Cette espèce est présente au Portugal, en Espagne, en Afrique du nord et déborde un peu en Asie (Chypre, Irak, Israël, Syrie). Avant de mettre ce nom ce serait bien d'avoir un autre avis éclairé, les photos sont parfois trompeuses...
d'accord avec toi jusqu'à ta première parenthèse, après je passe la main