[Andrena bicolor F] Abeille de mars

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Andrena bicolor F] Abeille de mars

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Cette année je me suis dit, tu vas tenter d'identifier toutes ces abeilles que tu croises et que tu ne photographies pas car tu sais que tu vas t'arracher les cheveux à chercher ce que c'est. Donc samedi dernier lorsque j'ai vu cette mimi abeille je me suis empressée de la photographier. Et là...Je ne sais pas par où commencer. Normalement j'arrive à trouver la famille, et après je lis tous les sujets en rapport avec les bêtes qui ressemblent à la mienne. Mais là... Il y en a sacré un paquet !
En regardant la galerie, je trouve que ces familles pourraient coller avec son look : Andrenidae, Apidae, Colletidae, Megachilidae, Melittidae. Même si je sais pas pourquoi je trouve qu'elle a une tête d'Andrenidae.
Seulement voilà, j'aimerais savoir pourquoi elle appartient à cette famille et pas à celle là, pourquoi c'est ce genre là et pas celui là... Bref l'identifier intelligemment, et pas demander le nom mais être incapable de la reconnaître la prochaine fois que je la vois, ou passer à côté d'une espèce qui lui ressemble ans le savoir. J'ai essayé la clé matricielle des hyménos, ça me dit que le serveur est hors ligne. Vous connaissez des clés, ou des liens/sujets où je pourrais trouver un petit topo pour avoir une piste ? A moins qu'un connaisseur me dise, c'est cette famille parce que... et là je saurais où regarder pour les suivantes ^^

Je mets 2 photos, je n'ai malheureusement pas d'autres vues, elle ne m'a pas laissé le temps d'en faire d'autres. J'ai pu la suivre lorsqu'elle a changé de support la première fois, mais elle a du en avoir marre d'être suivie lol (peut-être que ça va couper court car il faut une vue de face ou de profil pour l'id). La tête est floue sur la première, c'est surtout parce qu'on y voit mieux la nervation du coup.

Image
Jessica Joachim : France : MAZERES : 09270 : 03/03/2018
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 200869

Image
Jessica Joachim : France : MAZERES : 09270 : 03/03/2018
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 200870

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Abeille de mars

Message par Rapha1 »

Déjà tu peux éliminer certaines familles ...

Image
Phil : NR : NR : 00000 : 30/01/2010
Altitude : 100 - Taille : Shema
Réf. : 53928
Tifaeris
Animatrice

Abeille de mars

Message par Tifaeris »

Ah oui, merci beaucoup !
Du coup la nervure basale ressemble à celle d'une Andrenidae avec le rapport de longueur le long des cellules. Donc aussi à la nervation des Melittidae. Pour le dernier article des tarses, je trouve qu'il est un peu en forme de poire sous certains angles mais je ne sais pas s'il l'est assez. En regardant la galerie des Melittidae (moins fournie que chez les Andrenidae), je trouve qu'aucune ne colle. Les poils de la face sont soit beige clair soit roux, et le peu qui les ont noirs en ont moins et le pattern de couleurs ne correspond pas je trouve. Alors on dirait bien que le dernier article des tarses n'est pas assez en forme de poire sur mon abeille. J'ai un peu de mal avec ce critère, pas simple à voir, bien que sur certaines images de Melittidae en galerie j'ai l'impression de bien le voir. Je peux continuer mes recherches chez les Andrenidae sans faire fausse route du coup ?
ÉDIT : Il reste encore la famille des Apidae. Je vais faire quelques recherches pour tenter d'éliminer une des deux.
Tifaeris
Animatrice

Abeille de mars

Message par Tifaeris »

Bon ! Je valide la famille des Andrenidae.
J'ai lu un critère comme quoi la cellule radiale serait en forme de banane chez les Apidae et pas chez les Andrenidae, mais je n'arrive pas à voir une différence flagrante. Le critère qui m'a décidée est la présence de foveas faciales, présentes chez les femelles Andrenidae. Donc c'est une femelle, qui possède donc aussi des brosses de récoltes aux tibias et fémurs postérieurs (absentes chez les mâles).

Après avoir parcouru la galerie, avec la tête noire, le thorax roux, la brosse de récolte rousse, et l'extrémité des premiers tergites ornés d'une fine bande de poils roux, je dirais Andrena bicolor. Visiblement la plus proche est Andrena clarkella mais son tarse et basitarse 3 est orangé. Je sais pas si j'ai pas un poil surestimé la taille par contre... En tout cas elle était pas minus, elle faisait au moins le centimètre !
Rapha1
Membre confirmé

Abeille de mars

Message par Rapha1 »

Tifaeris a écrit : mercredi 7 mars 2018, 22:22 J'ai lu un critère comme quoi la cellule radiale serait en forme de banane chez les Apidae
Attention, seulement pour le genre Apis

Tifaeris a écrit : mercredi 7 mars 2018, 22:22 a présence de foveas faciales, présentes chez les femelles Andrenidae. Donc c'est une femelle, qui possède donc aussi des brosses de récoltes aux tibias et fémurs postérieurs (absentes chez les mâles).

Après avoir parcouru la galerie, avec la tête noire, le thorax roux, la brosse de récolte rousse, et l'extrémité des premiers tergites ornés d'une fine bande de poils roux, je dirais Andrena bicolor.
Oui à l'habitus, la coloration, date et taille...... :wink:

et on peut voir aussi en éclaircissant un peu la photo, quelques critères de la clé Patiny et Terzo qui orientent bien vers cette espèce :

"Fovéa étroite et qui ne descend pas plus bas que la marge ventrale de l'insertion antennaire et qui couvre moins de la moitié de la surface située entre l'oeil et l'insertion antennaire "
"Pelage noir sur la face" "brun clair sur le dorsum et les tergites 1-3"
Tifaeris
Animatrice

Abeille de mars

Message par Tifaeris »

Ah d'accord je n'avais pas saisi que le critère de la cellule en forme de banane était valable uniquement pour le genre Apis, merci !

Merci aussi pour les précisions supplémentaires. J'avais vu cette clé, mais je bloquais déjà au début avec l'éperon interne des tibias postérieurs. Ce doit surtout être fait pour ceux qui ont les insectes sous la main. Mais en la faisant "à l'envers" on peut avoir des précisions intéressantes ^^
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »