Cette année je me suis dit, tu vas tenter d'identifier toutes ces abeilles que tu croises et que tu ne photographies pas car tu sais que tu vas t'arracher les cheveux à chercher ce que c'est. Donc samedi dernier lorsque j'ai vu cette mimi abeille je me suis empressée de la photographier. Et là...Je ne sais pas par où commencer. Normalement j'arrive à trouver la famille, et après je lis tous les sujets en rapport avec les bêtes qui ressemblent à la mienne. Mais là... Il y en a sacré un paquet !
En regardant la galerie, je trouve que ces familles pourraient coller avec son look : Andrenidae, Apidae, Colletidae, Megachilidae, Melittidae. Même si je sais pas pourquoi je trouve qu'elle a une tête d'Andrenidae.
Seulement voilà, j'aimerais savoir pourquoi elle appartient à cette famille et pas à celle là, pourquoi c'est ce genre là et pas celui là... Bref l'identifier intelligemment, et pas demander le nom mais être incapable de la reconnaître la prochaine fois que je la vois, ou passer à côté d'une espèce qui lui ressemble ans le savoir. J'ai essayé la clé matricielle des hyménos, ça me dit que le serveur est hors ligne. Vous connaissez des clés, ou des liens/sujets où je pourrais trouver un petit topo pour avoir une piste ? A moins qu'un connaisseur me dise, c'est cette famille parce que... et là je saurais où regarder pour les suivantes ^^
Je mets 2 photos, je n'ai malheureusement pas d'autres vues, elle ne m'a pas laissé le temps d'en faire d'autres. J'ai pu la suivre lorsqu'elle a changé de support la première fois, mais elle a du en avoir marre d'être suivie lol (peut-être que ça va couper court car il faut une vue de face ou de profil pour l'id). La tête est floue sur la première, c'est surtout parce qu'on y voit mieux la nervation du coup.

Jessica Joachim : France : MAZERES : 09270 : 03/03/2018
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 200869

Jessica Joachim : France : MAZERES : 09270 : 03/03/2018
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 200870