Merci de m'aider.

Juventino : France : 30 4 2007 : Aspremont : 06
altitude : 720 m. - taille : 6 mm environ
ref:44732
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
En début d'année, j'avais passé un peu de temps à chercher des infos sur les Adelidae ;entomojp a écrit :Pour écarter les autres espèces qu'Adela australis :
Adela mazzolella pourrait convenir mais n'a pas de reflets métalliques.
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... Mazzolella
Parmi les Adèles dont je ne connais pas l'aspect, mais citées de France, il reste (J'ai repris le tableau de "tcand" en écartant les espèces non françaises et celles dont la description ne colle pas) :
Adela paludicolella
Nemophora barbatellus
Nemophora congruella
Nemophora molella
Nemophora pfeifferella
Jean-Pierre
A. albicinctella semble présenter un collier blanc.pito a écrit :En début d'année, j'avais passé un peu de temps à chercher des infos sur les Adelidae ;entomojp a écrit :Pour écarter les autres espèces qu'Adela australis :
Adela mazzolella pourrait convenir mais n'a pas de reflets métalliques.
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... Mazzolella
Parmi les Adèles dont je ne connais pas l'aspect, mais citées de France, il reste (J'ai repris le tableau de "tcand" en écartant les espèces non françaises et celles dont la description ne colle pas) :
Adela paludicolella
Nemophora barbatellus
Nemophora congruella
Nemophora molella
Nemophora pfeifferella
Jean-Pierre
Sur les Nemophora que tu cites, N.pfeifferella est déjà passée sur le forum et ne ressemble pas ; j'avais trouvé un pdf, je ne sais plus où, d'un article de Kozlov sur les Nemohora d'Europe ; et la description des autres ne colle pas non plus.
Pour A.paludicolella, j'avais trouvé, je ne sais plus ou non plus; qu'il y avait la présence d'une tache
costale au-delà de la bande transversale.
Par contre je reste sur ma faim, dans le post de tcand que tu cites, sur ses interrogations sur la manière de différencier A.australis et A.albicinctella ...