[Clogmia albipunctata] Identification insecte envahissant

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Sylvain85
Nouveau Membre

[Clogmia albipunctata] Identification insecte envahissant

Message par Sylvain85 »

Bonjour,

Il y a, depuis quelques semaines, un insecte qui colonise ma cage d'escalier. Je n'avais jamais vu cet insecte auparavant et plutôt que d'essayer de le combattre sans autre forme de procès, je souhaiterais le connaitre et savoir ce qui lui plait tant dans cette cage d'escalier. Bref, soigner la cause plus que combattre l'effet.

C'est un insecte de 4 mm, il a la forme d'une mouche, la taille d'un puceron et des antennes duveteuses de papillon. Il investit par dizaines ma maison et reste sur les murs des jours entiers sans bouger.

Image

Inconnu : France : 16 6 2006 : : 85600

-

ref:10230

Image

Inconnu : France : 16 6 2006 : : 85600

-

ref:10231

Quelqu'un connait il cet insecte et surtout la cause eventuelle de son apparition.[/img]

D'avance merci

Balises :
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Bonjour Sylvain

Il ressemble bien à un Diptère Psychodidae. Pour le genre et avec la documentation que j'ai (pas beaucoup) il pourrait s'agir d'un Pericoma ou d'un Psychoda. Les larves vivent plutôt dans l'humus, mais aussi dans les canalisations d'évacuation de matières organiques.....
Le Haupt signale qu'un désodorisant puissant suffit à éloigner les bestioles.
Cécile
Sylvain85
Nouveau Membre

Message par Sylvain85 »

Bonjour Cécile,

Merci pour ta réponse rapide. C'est exactement la petite bête qui s'invite chez moi. J'ai trouvé sur la toile que l'apparition de cet insecte est un bon indicateur de fuites. Il y le reseau d'eau qui passe sous l'escalier ainsi qu'un regard d'eau usée. Je vais jeter un oeil de ce coté.

Encore merci
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

Comme quoi du statut "d'envahisseur" il passe a celui de "détecteur"...
Sympa, non? :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »