Oryctes : France : Lille : 59800 : 30/11/2023
Altitude : 37 m - Taille : 0,5 mm (non mesuré)
Réf. : 334374
Bonjour,
En ce dernier jour de novembre, sous une feuille morte du jardin, j'ai cru voir des points noirs qui bougeaient. Finalement, en écarquillant les yeux et en regardant très attentivement, j'ai vu avec certitude quelques animalcules ronds et luisants, se déplaçant lentement, paraissant franchir les nervures de la feuille avec difficulté. Je les ai pris pour des collemboles égarés... jusqu'à ce que l'écran d'ordinateur me fasse comprendre que c'était moi qui m'égarais. J'ai photographié tant bien que mal un de ces minuscules, j'espère qu'on pourra tirer quelque chose de mon cliché.
Je pensais que l'animal était rond mais il n'est pas que rond, il y a une île et une presqu'île. Je pensais qu'il était noir mais il est plutôt rouge foncé. Je pensais, comme dit précédemment, qu'il s'agissait d'un collembole mais pas du tout, il s'agit d'un Acarien et, plus exactement, d'un Oribate.
Première rencontre photographique avec les Oribates. Pas facile. Au terme d'un tour de galerie j'ai retenu huit familles : Achipteriidae, Ceratozetidae, Euzetidae, Galumnidae, Humerobatidae, Liacaridae, Metrioppiidae, Oribatulidae. C'est dire si j'ai besoin d'une petite orientation. A condition que ma photo le permette, il doit bien y avoir quelques familles à éliminer, voire, pour les connaisseurs, une famille à privilégier. Merci d'avance.
Dominique