[Oribatida - Ceratoppia sp.] Juste quelques ronds pour finir le mois

Animateur : Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Oribatida - Ceratoppia sp.] Juste quelques ronds pour finir le mois

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 30/11/2023
Altitude : 37 m - Taille : 0,5 mm (non mesuré)
Réf. : 334374

Bonjour,
En ce dernier jour de novembre, sous une feuille morte du jardin, j'ai cru voir des points noirs qui bougeaient. Finalement, en écarquillant les yeux et en regardant très attentivement, j'ai vu avec certitude quelques animalcules ronds et luisants, se déplaçant lentement, paraissant franchir les nervures de la feuille avec difficulté. Je les ai pris pour des collemboles égarés... jusqu'à ce que l'écran d'ordinateur me fasse comprendre que c'était moi qui m'égarais. J'ai photographié tant bien que mal un de ces minuscules, j'espère qu'on pourra tirer quelque chose de mon cliché.
Je pensais que l'animal était rond mais il n'est pas que rond, il y a une île et une presqu'île. Je pensais qu'il était noir mais il est plutôt rouge foncé. Je pensais, comme dit précédemment, qu'il s'agissait d'un collembole mais pas du tout, il s'agit d'un Acarien et, plus exactement, d'un Oribate.
Première rencontre photographique avec les Oribates. Pas facile. Au terme d'un tour de galerie j'ai retenu huit familles : Achipteriidae, Ceratozetidae, Euzetidae, Galumnidae, Humerobatidae, Liacaridae, Metrioppiidae, Oribatulidae. C'est dire si j'ai besoin d'une petite orientation. A condition que ma photo le permette, il doit bien y avoir quelques familles à éliminer, voire, pour les connaisseurs, une famille à privilégier. Merci d'avance.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Juste quelques ronds pour finir le mois

Message par latique »

Bonjour,

Metrioppiidae ?
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Belle rencontre, ils sont sympa ceux là (et relativement faciles à déterminer).
Bien vu, il s'agit bien de la famille des Metrioppiidae !

Et on peut aller au genre (bon, il y a moins de suspense du coup parce qu'on en a qu'un en galerie). On voit bien sur ta photo les deux soies interlamellaires qui sont très longues et raides (elles forment deux traits blancs à la base du gnathosome).
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Eugène et Tifaeris, pour vos réponses. Qui se rejoignent et donc ce petit mignon appartient à la famille Metrioppiidae (deux "p" + deux "i", au diable l'avarice !). Aller au genre, en effet, n'est pas insurmontable : un seul genre Ceratoppia dans cette famille. J'ai appris que les Oribates ne constituaient qu'un sous-ordre. Les "soies interlamellaires", je suppose que c'est un autre terme pour "cuspis" (j'ai lu dans les sujets : "les cuspis allongés en forme de corne"). Pour ce genre j'ai lu aussi qu'il y avait deux soies raides à l'arrière de l'abdomen (qu'on ne voit pas sur ma photo insuffisamment précise). Il semble y avoir une terminologie assez spécifique à connaître qui décrit l'anatomie de ces Acariens. Vraiment intéressantes ces toute petites bêtes !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

D'après l'INPN, chez nous, c'est un genre monospécifique : Ceratoppia bipilis
D'après le GBIF et ITIS il appartiendrait maintenant à la famille des Ceratoppiidae.
Mais dans ce post qui remonte à 10 ans on dit que les familles Ceratoppiidae et Metrioppiidae auraient fusionné pour donner les Peloppiidae !
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

C'est bien ce genre !

Pour les cuspis, ils sont juste sous les soies interlamellaires. J'avais fait un visuel sur mon site ici.
C'est vrai que dans le guide Allemand que j'utilise qui date de 2006 (Hornmilben (Oribatida). Die Tierwelt Deutschlands und der angrenzenden Meeresteile, 76 Teil, Gerd Weigmann), les Ceratoppia sont chez les Peloppiidae.
J'avais noté 3 espèces de France, je ne sais pas où j'ai vu ça. Peut-être sur FE, mais il est en rade. Dans mon guide Allemand, 3 espèces sont présentes. Comme l'Allemagne n'est pas loin de la France et que ces petites bêtes ne sont pas des plus étudiées, je suppose qu'il n'est pas impossible que leurs espèces soient aussi chez nous.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Tifaeris, pour ce schéma (très clair). J'ai appris au passage que ce que je voyais comme une "île" ronde s'appelle le notogastre et que la "presqu'île" se nomme gnathosome, ça peut servir. En revanche, en lisant le long échange que tu as mis en lien, Eugène, j'ai souvent lu le terme "carène" sans bien comprendre de quoi il s'agissait (ça n'est pas sur le visuel).
Ce long échange, je dois le dire, assez complexe pour qui aborde ce groupe d'Acariens, m'a plutôt embrouillé qu'éclairé. Au fond ce que j'en ai retenu de plus marquant c'est la passion et l'engagement des personnes qui se penchent sur ces êtres minuscules. C'est agréable et stimulant de ressentir cette passion-là. Pour le reste, s'agit-il finalement de Metrioppiidae, de Ceratoppiidae ou de Peloppiidae, je n'en sais strictement rien après lecture. Le genre Ceratoppia est-il, comme tu le dis Eugène, "monospécifique" ou non, mystère (car j'ai lu aussi qu'il y avait trois espèces en France pour ce genre, voire cinq)... Comme disait un de mes vieux prof il y a bien longtemps : "les historiens ne sont pas d'accord". Ici ce sont les acarologistes (mot que j'ai trouvé en chemin) qui semblent ne pas être d'accord. J'ai lu aussi, et ça c'est intéressant, que l'important n'était pas l'identification mais le chemin que l'on fait pour tenter d'y parvenir (c'est l'idée, pas les propos exacts) et cette pensée me plaît bien. Ceratoppia bipilis ? Ceratoppia sp. ici ? A vous de voir, les deux me vont ! :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Anatomie, Carène = Arête saillante de l'exosquelette, plus ou moins étroite ou aiguë. (CNRTL)

Ce n'est pas moi qui le dit : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/232907/tab/taxo
Maintenant il peu y avoir d'autres espèces non inscrites en France. Rien n'est figé en acarologie comme ailleurs.

Cela dit, je suis complètement hors de mes plates-bandes...
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Hors de tes plates-bandes, sans doute, mais loin d'être inefficace sur d'autres terrains. Bravo pour cet éclectisme. Et merci pour la définition de "carène" et pour le lien. La taxonomie c'est très précis mais bien compliqué, faut-il vraiment tant de strates pour arriver à l'espèce ! Il est donc possible qu'il n'y ait qu'une espèce officielle pour la France et que, comme tu le dis et comme le suggère Tifaeris, il y ait deux ou trois Teutonnes qui choisissent de passer leurs vacances dans notre beau pays.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Les carènes dont il est question dans le sujet sont les lamellae, qui sont chez ce genre prolongées par des cuspis. Il y a un schéma ici (figure 5). Dessus, les cuspis sont nommés lamellar cusp.

C'est vrai qu'il n'y a qu'une espèce sur l'INPN (mais je ne doutais pas de ta parole :D ). Je pense que chez les acariens, arriver à un genre est déjà un exploit, et quand on sait qu'il y a d'autres espèces dans les pays limitrophes et qu'ils n'ont pas été tant que ça étudiés... le doute est permis ! Mais comme tu dis, c'est valable pour tous les groupes au final.
Je suis tombée sur cette publication sur les Oribates des tourbières du Jura Suisse, où Ceratoppia sexpilosa a été observé. Il est dit "Cette espèce a probablement été confondue plus d'une fois avec C. bipilis (Hermann) 1804, dont elle se distingue par les trois paires de poils gastronotiques postérieurs, et l'unique paire de poils sur l'hypostome. Il se peut donc que sa répartition géographique et son écologie soient plus larges que les données sûres le suggèrent." Les soies du notogastre, c'est (relativement) à portée d'objectif, quand on photographie ces petits il faut penser à faire des images du derrière.

Bon c'est peut être un peu léger pour ne pas valider au niveau de l'espèce, et je ne trouve pas de source qui mentionne clairement C. sexpilosa et C. quadridentata de France. Je ne sais plus où j'ai pêché cette info, mais si j'en crois les sources de ma page (je les cite toujours), je crois que c'était sur FE mais il ne marche toujours pas. Bon... ce n'est pas forcément une référence car je crois que c'est loin d'être à jour pour les acariens, mais je m'étais dit que s'il mentionnait ces espèces et qu'elles sont présentes dans des pays voisins, mieux vaut rester prudent.

Retourner vers « Acariens »