[Halictus scabiosae F] Halictus scabiosae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
fabricius
Membre

Message par fabricius »

Je pensais avoir (encore :wink: ) découvert une espèce inconnue de la science avec ces couleurs que je n'avais pas le souvenir d'avoir vues sur une telle abeille.

Image

Fabricius : France : Bouc-Bel-Air : 13320 : 06/05/2016

Altitude : NR - Taille : 12 mm

Réf. : 161948

Image

Fabricius : France : Bouc-Bel-Air : 13320 : 06/05/2016

Altitude : NR - Taille : 12 mm

Réf. : 161951

Je lui ai trouvé un air d'halictus, et ai effectivement retrouvé la nervure basale courbe et anguleuse propre aux halictidae visible sur la première photo, et des bandes de pilosité apicales (bien que...)

il me semble ne compter que 6 tergites, donc femelle ?

H Scabiosae ? (dessus des antennes tout noir mais je ne me rappelle plus si c'est propre aux mâles)
Insectual Healing is good for me

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Halictus scabiosae ?

Message par lauzette »

Avec cette double bande de pilosité (basale et apicale), je pense qu'il n'y a aucun risque d'erreur ?

Halictus scabiosae :0016:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Tout à fait :wink:

C'est une espèce sociale. Les femelles hivernent et apparaissent en Avril, les mâles volent à partir de Juillet
Les abeilles minières Halicites nichent dans des tunnels creusés dans le sol. Beaucoup vivent dans des communautés sociales. Au printemps, plusieurs sœurs de l'espèce Halictus scabiosae partagent un nid commun. La plus grande d'entre elles acquiert le rôle principal à l'aide de son comportement agressif. Alors que ses sœurs quittent pour recueillir le pollen et le nectar, elle reste dans le nid, en le protégeant contre les parasites et les prédateurs. Elle pond ses œufs sur les fournitures de nourriture préparés et dévore les œufs potentiels de ses «colocataires». Dès que ses filles éclosent et assument les tâches des travailleurs dans la communauté, elle chasse ses sœurs. Vers la fin de l'été, elle élève, dans le nid, une nouvelle descendance des individus fertiles.
Source : http://www2.pms-lj.si/andrej/halictus.htm

Sur cette page d' A. Gogala il y a aussi un article sur H scabiosae :
http://www2.pms-lj.si/andrej/opusc.pdf
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Très intéressant. Qui aurait cru que cette jolie bestiole avait un tel comportement, pas très fair-play ? (c'est ça, la société :0006: )
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »