Je cherche à identifier ce papillon tout blanc, que j'ai photographié en août dernier dans le Wyoming. Sa banalité ne m'aide pas à le reconnaître et je ne sais pas trop où chercher. Il me fait penser à un Yponomeuta mais sans les points noirs. Un peu d'aide serait la bienvenue.
Merci !
Alain
Alain Gérard : États-Unis d'Amérique : Fort Phil Kearny : Wyoming : 24/08/2017
Altitude : 1444 m - Taille : ~30 mm LAA Réf. : 192651
Un Hyponomeute semble pouvoir être exclu par la taille annoncée; en revanche cette bête ressemble beaucoup à certaines de nos écailles.
Je dirais même : plus qu' à un Crambidae, n'est ce pas Laetitia ?
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
J'ai parcouru la galerie des Erebidae. Il y a 13 pages, mais ça va assez vite. Les papillons de cette famille étant bien colorés, c'est rapide d'y faire le tri.
A priori, il s'agit du genre Eilema. Je ne trouve pas exactement le même au premier abord dans les espèces présentes. Mais je vais creuser ça dans la soirée plus au calme.
Merci pour ce lien. Sur ce site, le seul Eilema présent c'est Eilema bicolor, et ce n'est pas lui.
Sinon, j'y ai trouvé Crambidia casta, toujours chez les Erebidae, et il lui ressemble énormément (voir liens externes lien 1 & lien 2).
Je pense que c'est donc ce dernier papillon.