Le genre ? Travesti !
Intéressante bestiole revêtue d'écailles, ce qui n'est pas archi-courant chez nos chers coléos (pour ma part, je ne connaissais que quelques Melolonthidae thaïlandais).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop a écrit : mardi 13 septembre 2016, 18:42
Intéressante bestiole revêtue d'écailles, ce qui n'est pas archi-courant chez nos chers coléos (pour ma part, je ne connaissais que quelques Melolonthidae thaïlandais).
tu ne connais pas nos Hoplia français, ou tout un tas de Curcu par exemple les polydrusus, ou les anthrènes, et j'en passe....
[Hoplia aurantiaca] Clo-clo est de retour à Bornéo
Messagepar Nimrod »
Bonsoir, chers collègues, amis et encore tout! Ohm ........ Mon cher ami Denis, c'est peut-être H. aurata Waterh., 1877? J'ai regardé dans ma collection, et sensu moi H. aurantiaca est un peu différent.
Pour moi, mâles H. auranthiaca sont plus foncés dans les femelles colorantes: les écailles sont brunes avec un motif d'or, non? Tailles - jusqu'à 6-6,5 mm.
Chez H. aurata, les mâles sont légèrement plus foncés que les femelles, avec des écailles de couleur rosée sur les pattes et le bord des élytres et pronotum. Tailles correspondent juste: 8 mm.
Sur c`est photo on représente juste un femelle H. aurata, non? Pour forme d'un édéage... Hmmmmmmmmm... À présent il n'y a pas de possibilité de regarder les exemplaires sous l'augmentation. Pour moi - c`est toujours une femelle!