La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Rhoooo Adrien avec tout ce que je t'ai dit, tu oses me poser des questions
Si tu dis germanica je te crois sur parole
Je viens de voir ce lien http://www.vespidae.be/Vespinae/Vespula_germanica.htm et donc tu as raison
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Je pense que c'est en effet germanica (une ouvrière) dessin dorsal de l'abdomen très variable , et éventuellement confondable avec la forme pseudogermanica chez Vespula vulgaris.
Lorsque vous photographiez des Vespides essayez d'avoir une vue du dessus et une vue de la tête de face.
Bye
Modifié en dernier par RENNESON le samedi 25 octobre 2008, 9:42, modifié 1 fois.
Merci Jean Luc je prends bonne note pour mes prochaines photos
Les découpes jaunes du bord intérieur de l'œil ont une concave dans la moitié supérieure, comme V. vulgaris, et Germanica a une forme convexe. https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=166990
Ceci est un vulgaris, version "xanthic". Cette espèce a une coloration très variable des tergites - des plus sombres avec une prédominance importante du noir à la lumière - semblable au germanica typique, c'est-à-dire avec une prédominance du jaune. Après cela, dans le cas des ouvriers vulgaris, le patchwork noir T6 est plus clairement étendu au milieu qu’en germanica.
Je regarde les guêpes depuis de nombreuses années et ces 2 espèces ont très bien fonctionné, vous pouvez donc vous fier à moi
Personnellement, je préférerais mettre Vespula cf. germanica, j'ai vu des individus intermédiaires, et parfois le seul moyen que j'ai trouvé pour les départager c'est le caractère de la marge des mandibules.
Je voulais juste parler de la première image, car sur certaines des photos ci-dessous figurent Vespula germanica et Dolichovespula media portant la mention "Vespula vulgaris"