[Chrysis emarginatula] Chrysis emarginatula

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
polp
Membre

[Chrysis emarginatula] Chrysis emarginatula

Message par polp »

Bonjour,
pour l'identification de cet individu "très affectueux", j'ai cherché en vain une espèce réunissant profil du metascutellum rond, marge apicale du tergite III ronde et d'une couleur différente de celle du reste de l'abdomen, antennes relativement courtes, et autres, parmi les Chrysura et les Chrysis sans pointes.
En fin de compte, j'ai retrouvé les grandes fossettes du tergite III sur le dessin de Chrysis emarginatula dans la FdF. L'espèce y est donnée comme rare en France mais plus présente en Espagne et les images de BDV m'ont confirmé l'habitus.
Êtes-vous d'accord?

Image
FredBel1 : France : Entraunes : 06470 : 29/07/2018
Altitude : 1570 m - Taille : 9-10mm
Réf. : 211689

Balises :
polp
Membre

Chrysis emarginatula

Message par polp »

:up:
J.Carminati
Membre confirmé

Chrysis emarginatula

Message par J.Carminati »

Ça pourrait effectivement coller avec Chrysis emarginatula : marge du T III sans dent, face plutôt étroite, thorax à dominante sombre mais avec des zones à reflets doré sur les côtés du scutum (+ sombre que la partie centrale), le pronotum et le scutellum.
l'holotype : ici est un peu différent (marge du T III rouge alors qu'ici elle est bleutée, 3e article antennaire à reflet métallique alors qu'il semble terne chez le tien), mais ça n'a pas l'air d'être constant (cf les photos sur le site de Paolo Rosa montrent aussi des individus à marge + foncée que le reste du tergite) mais l'holotype de la photo est un mâle, il se peut que ton individu soit une femelle :)

Le T III est légèrement échancré au centre : je n'arrive pas à le voir sur ta photo : disposes-tu du spécimen ou d'autres clichés ?

As-tu regardé si la taille colle bien avec cette espèce : elegans ressemble un peu à ça aussi, mais le scutum est bien rouge sur les parties latérales.

Bien qu'ancienne, la clé de Berland reste encore assez bien pour identifier une partie des Chrysis et des Chrysura, regarde dans les pages de description de cette espèce.

A+

Jérôme
polp
Membre

Chrysis emarginatula

Message par polp »

Merci pour ta réponse, Jérôme.
Tu as bien fait d'attirer mon attention sur les images de l'holotype, j'avais téléchargé le pdf de l'article correspondant, et... oublié. Il y a effectivement des points communs et d'autres divergents, mais c'est sans doute pour la raison que tu suggères : si j'en crois la description de la FdF, mon exemplaire serait une femelle ('marge d'un bleu-noir' chez la femelle, '...pourpre, échancrée au milieu' chez le mâle).
En ce qui concerne les antennes, j'avais justement remarqué des reflets rouges, mais sur les articles I et II (un peu visibles sur mon montage en bas à gauche et en haut à droite), comme sur cet individu identifié par P. Rosa.
Et puis, pour aller dans le sens de l'hypothèse emarginatula, la FdF donne pour l'espèce une taille concordante, 9-12mm, et la signale de la commune voisine, St-Dalmas-le-Selvage (voisine... il faut quand même passer par un col à 2500m :))
Frédéric
J.Carminati
Membre confirmé

Chrysis emarginatula

Message par J.Carminati »

Cool :) une bien jolie bête que je ne connais pas : on peut la valider en Chrysis emarginatula (probable in the galerie)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »