ta bestiole est un coléoptères de la famille des Tenebrionidae et il semble assez clairement que ce soit Alphitobius diaperinus.
Cet insecte se nourrit de déchets organiques. On le trouve par exemple très fréquemment dans les poulaillers où il mange les crottes de poules, reste de grains et aliments pour volailles, etc.
Dans une maison je ne sais pas trop ce qui peut le nourrir mais certainement des débris quelconques, voir des moisissures, etc. Il peuvent aussi se développer dans les denrées alimentaires de toute sorte (surtout farine, graines, etc.).
Tu peux lire ce sujet par exemple : viewtopic.php?f=1&t=602
Si tu as des nids de pigeon ou de gros oiseaux style pies, corbeaux, etc, soit dans ton grenier soit quelque part dans la maison, il faut aussi regarder par là (mais dans une maison neuve, j'en doute...).
15 par jour ça fait vraiment beaucoup, il doit y avoir une source importante de nourriture cachée quelque part. En tout cas aucun danger pour la maison ni pour les habitants, c'est une bête bien tranquille et qui ne fait pas de dégâts à part un peu de nettoyage
Merci Vin's. Tu me rassures un peu . J'irai voir dans les combles pour voir si il y a des nids mais cela m'étonne beaucoup. Il n' y a pas de nourriture à trainer. C'est une maison toute neuve, toute belle, très propre.
Je soupçonne le vide sanitaire, j'ai plus d'Alphitobius diaperinus coté arrière cuisine. Je pensais qu'elles remontaient par les gaines élec dans l'arrière cuisine que j'ai bouché au silicone, mais à priori cela ne change rien . Je surveille. je pars en congé le 01 août pour 3 semaines. A mon retour, je vais donc trouver 15 insectes x 21 jours = 315 rhhh