[Anthaxia (Melanthaxia) helvetica] Anthaxia tristounette ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Coleopteryx
Membre confirmé

[Anthaxia (Melanthaxia) helvetica] Anthaxia tristounette ...

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Seyne-les-Alpes : 04140 : 27/06/2024
Altitude : 1700 - Taille : 6,25 mm
Réf. : 353422

Bonjour,
J'ai trouvé cette Anthaxia (une dizaine d'individus) dans une forêt de mélèze, accompagnée de A. morio, et peut-être d'une 3ème espèce "sombre" qu'il me reste à ramollir. Après plusieurs tentatives, je n'arrive pas à lui donner un nom, ou plutôt je ne suis pas certain de celui que je lui ai trouvé ... :roll:
Bref ... votre avis me serait bien utile pour avancer :D
En résumé, et sur la base de la clé de Schaeffer, j'observe :
- une forme large, aux élytres non étranglés,
- taille d'un peu plus de 6 mm (approximée à 6,25 mm),
- une couleur uniforme et sombre (face dorsale / ventrale) : bronze cuivreux / vert noirâtre,
- marges apicales des élytres sans gros points,
- front pubescent ; cette pubescence (de longueur moyenne - en comparaison, elle est bien moins longue que celle de A. morio) est brune et (très) généralement divergente par rapport à l'axe médian,
- largeur du vertex (entre l'extrémité postérieure des 2 yeux) égale (ou peu supérieure au 1/3) de la largeur du pronotum (à l'avant de celui-ci),
- front relativement plan (même si le profil interoculaire n'est pas parfaitement rectiligne),
- thorax très large, avec ses cotés latéraux paraissant "tronqués" ; il porte 2 petites fossettes (peu marquées) de part et d'autre de l'axe médian ; selon les individus, une seconde fossette (très peu marquée, et plus latérale) semble présente dans le même alignement transversal,
- écusson scutellaire en forme de triangle équilatéral.
- quant à l'édéage ... et bien, j'ai de la peine à lui "tirer des informations" :mrgreen: A noter cependant que posé sur sa face ventrale (comme sur la photo), la pointe du pénis est légèrement redressée vers le haut (artéfact lié à la dessication ?).
Donc, vous l'avez compris, j'hésite entre 2 groupes d'espèces :
- A. helvetica, mais cela ne colle pas au niveau de la largeur relative du vertex entre les yeux (un peu inférieure à la moitié du pronotum à l'avant, selon Schaeffer) ; j'élimine a priori A istriana en raison des côtés du pronotum qui ne sont pas "régulièrement arqués ou avec un angle à peine indiqué avant la base".
- A. nigrojubata, mais cela ne colle pas sur le plan de la pubescence frontale (elle ne m'apparait pas "légèrement convergente par rapport à la ligne médiane" ; j'élimine a priori A. sepulchralis car le front ne me semble pas bombé, et que le scutellum n'a pas "la forme d'un triangle allongé".
Ayant jeté un coup d'oeil à la révision de Bily (2006), il me semble qu'il ne peut pas s'agir de A. spinolae ou A. mendizabali, puisque ces 2 espèces ont une marge avec des points marqués à l'apex élytral, ni de A. impunctata puisque la taille de celle-ci est nettement moindre (3,3 4,5 mm).
Voilà, voilà .... :0006:
Une p'tite idée :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Pascalou
Membre confirmé

Anthaxia tristounette ...

Message par Pascalou »

Bonjour,
Tu as regardé du coté d'istriana?
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Coleopteryx
Membre confirmé

Bonjour Pascalou, et merci pour ton "retour" :D
Pour le groupe "helvetica / istriana", ma principale "réticence" résulte du critère de la largeur relative du vertex entre les yeux par rapport à celle du pronotum. En effet, si il s'agit de comparer, en projection verticale, la largeur de l'espace entre les yeux (à l'arrière de ceux-ci) à celle du pronotum dans sa partie antérieure, alors nous ne sommes clairement pas sur un rapport de 0,5, mais plus proche de 0,3 ...
En fait, si ma "réticence" était infondée, j'opterais alors plutôt pour A. helvetica car :
- a priori, les trochanters médians (vus au X 160) ne semblent pas dentés,
- coté du pronotum avec un angle relativement marqué vers le quart basal
Donc, quid du critère de largeur relative du vertex ?
Est-ce ainsi qu'il faut l'interpréter ? :
- 1/considérer les dimensions en "projection verticale",
- 2/considérer la largeur du vertex entre les bords postérieurs des yeux,
- 3/considérer la largeur du pronotum à l'avant, entre ses 2 angles antérieurs
Je n'ai pas trouvé de schéma illustrant ce critère dans le Schaeffer - Je l'aurais zappé ?
Alain
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Salut.
Je regarde ça demain.
Je répondrai aussi à ton mp !
Bonne année !
Sylvain
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

Au vu de la forme du pronotum, je suis assez tenté par helvetica
Coleopteryx
Membre confirmé

Curieusement, j'avais rédigé une réponse après avoir vu le message de Petit Schtroumpf ... et celle-ci n'est pas arrivée ... :roll:
En espérant qu'il n'y ait pas "arrivée différée", je la renouvelle.

Bon ... après avoir déjeuné (et pris un 1/2 verre de Gewurtz :mrgreen: ) ... j'ai finalement vu une petite dent sur ce trochanter ... de base allongée et de faible extension .. :roll:
Mais ce caractère n'est vraisemblablement pas assez discriminant pour séparer les 2 espèces puisque Schaeffer indique dans sa clé : "trochanters médians nettement dentés" pour A. istriana, alors que pour A. helvetica : "trochanters des 2 dernières pattes normaux ou subdentés".
Par contre, dans les monographies, le caractère est repris par l'auteur mais de manière un peu plus "floue" : pour A istriana : "trochanters médians légèrement dentés" ; pour A helvetica : "trochanters des 2 dernières paires subdentés" :roll:
Petit Schtroumpf a écrit : dimanche 5 janvier 2025, 13:11 ...Je regarde ça demain.
Super ! L'union fait la force ! :D
gmg a écrit : dimanche 5 janvier 2025, 13:57Au vu de la forme du pronotum, je suis assez tenté par helvetica
OK, merci Gérard - Donc, A. helvetica pourrait être un bon candidat.

J'oubliais : Bonne année à tous ! :D
Alain
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

La pubescence de la tête est très courte, voir absente chez helvetica
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Coleopteryx
Membre confirmé

Pascalou a écrit : dimanche 5 janvier 2025, 15:29La pubescence de la tête est très courte, voir absente chez helvetica
Et pourtant, selon Schaeffer, la longueur de la pubescence peut varier chez cette espèce : "Pubescence frontale brun obscur, très variable de longueur, mais toujours plus courte, régulièrement divergente, dressée en en avant et le long des yeux ..."
Tu veux dire que la pubescence de A. helvetica n'est jamais aussi longue que celle de mon spécimen :?:

Comme dit précédemment, les fovéoles sont très peu marquées : faibles pour les 2 médianes, et quasi indistinctes pour les 2 latérales (noyées par ailleurs dans la dépression précédant les angles postérieurs) - Cela reste t-il conciliable avec A. helvetica qui est dite "quadrifovéolée" par Schaeffer ?
"Dur - dur" ce groupe ! :0004:
Alain
Coleopteryx
Membre confirmé

Ma mesure de la largeur du vertex avait été faite sur le spécimen. Mais faite au réglet, elle était trop imprécise :oops: ... Je l'ai refaite à l'écran, à partir de la photo (zoomée), en prenant pour le thorax, la largeur entre les pointes des angles antérieurs (soit 6,4 mm), et pour le vertex la largeur à l'arrière des yeux (soit 2,9 mm), d'où un rapport de 0,45.
On se trouve donc bien, plus probablement, avec le couple helvetica / istriana ...
Alain
Coleopteryx
Membre confirmé

Image
Alain Berly : France : Seyne-les-Alpes : 04140 : 27/06/2024
Altitude : 1700 - Taille : 6,25 mm (individu entier)
Réf. : 353450

J'ai refait une photo de l'édéage après l'avoir réhydraté. Si on la compare aux dessins du Schaeffer (figures 311 et 313) illustrant ceux de A. istriana et A. helvetica, il me semble qu'on aurait plus de similitude avec la seconde espèce (A. helvetica), non :?:
En effet, bien que la photo ne permette pas de le voir avec précision, le pénis apparait peu élargi dans sa partie médiane, et son apex est relativement "obtu" ...
Alain

Retourner vers « Coléoptères »