Une espèce prise sur la piste menant à Douentza, au Mali.
Je ne connais pas du tout cette faune alors toute aide est la bienvenue.
On dirait quand même O gazella.
Cédric Alonso : Mali : Douentza : --- : 05/09/2001
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 198276
Réponse subsidiaire : tu ne t'en sors pas si mal avec les reflets, tu mets un cylindre de calque autour de la bestiole, en une ou plusieurs épaisseurs et avec quel type d'éclairage ?
Perso, en éclairage artificiel (2 leds puissantes avec ou sans diffuseur, cylindre de calque en une ou deux épaisseurs), je n'arrive pas à éliminer l'artefact marron vers la base du pronotum. Les meilleurs résultats que j'ai obtenus sont en extérieur, par soleil voilé (je suis en Bretagne !), éventuellement avec un réflecteur en bristol blanc. Mais je rechigne un peu à transporter mon statif et tout le bazar en extérieur.
Je ne parle pas du reflet des leds mais bien de celui de l'objectif qui se réfléchit sur la bête, cet "artefact marron vers la base du pronotum" comme tu dis. Il est très visible ICI. Je ne vois vraiment pas comment faire pour éviter ça.
Sinon, je fais comme toi, avec 4 led 3w en diffusant avec du plastique de bidon opaque (je coup les goulots des bidons pour faire mon rond à poser sur la bestiole).
Je n'imaginais pas que ce soit le reflet de l'objectif ... Si c'est bien ça, peut-être qu'en essayant de s'éloigner un peu de l'insecte quitte à perdre un peu en définition
Dom' a écrit : dimanche 7 janvier 2018, 23:44
Je n'imaginais pas que ce soit le reflet de l'objectif ...
Ah tiens moi non plus, je pensais que c'était dû à l'éclairage qui n'est pas homogène (isotrope ), malgré les diffuseurs...
Pas (peu) de rayons incidents provenant de la zone de l'objectif, donc pas (peu) de rayons réfléchis par les surfaces perpendiculaires à la direction de visée
Du coup difficile d'imaginer un éclairage qui "débouche" ces zones