Salut Emmanuel,
Perso, j'ai bien envie de penser comme toi mais j'ai du mal à éliminer complètement ferrugineum. Dommage que tu n'aies pas pris un mâle, l'édéage nous aurait bien aidé.
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
j'ai toujours des hésitations avec les Cerylon roux, mais pour moi le pronotum n'est pas passez plan.
Le Piezo nous donnera peut être son avis.
Superbes photos !
Content de lire que je ne suis pas le seul à galérer avec ces Cerylons rouges. Je n'ose jamais leur mettre un nom d'espèce... Je ne trouve pas que les édéages aident beaucoup mais c'est peut-être par manque d'expérience ou parce que je trouve en fait toujours la même espèce, mais dans ce cas-là ça veut dire que la "platitude" du pronotum est variable...
Vin'S a écrit : lundi 11 septembre 2023, 9:37Content de lire que je ne suis pas le seul à galérer avec ces Cerylons rouges
Oh non tu n'es pas le seul. Pour moi, les deux espèces les plus difficiles à séparer pour ce genre sont deplanatum et ferrugineum. Comme tu le signales, la "platitude" du pronotum est variable. Par contre, les édéages de ces deux espèces sont bien différents.
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Je me demandais justement si il y avait une variabilité au niveau des pronotum des Cerylon : la réponse est oui donc on est pas sorti des ronces
Il ne me reste plus qu'à trouver un mâle
Merci à tous !
C'est le même titre que pour le C. deplanatum de Piezo, donc ça doit être la même espèce.
Vu comment ton exemplaire est fin de profil, pour moi ça peut être que deplanatum ou impressum. Vu les fossettes, c'est deplanatum.
Pour le rapport entre l'épaisseur du corps au niveau des élytres et la longueur de celles-ci :
vers 0,35 pour ferrugineum
vers 0,28 pour deplanatum
Donc j'ose dire sans hésiter que, comme le laisse suggérer le titre, c'est bien deplanatum. Ce qui ne t'empêche pas de trouver un mâle pour nous montrer l'édéage.
Un critère qui marcherait bien entre les deux, c'est la 8ème strie bien enfoncée chez deplanatum, plus superficielle chez ferrugineum.
Mais bon, je ne fais que paraphraser Piezo ^^