Bonjours a tous, ne connaissant rien en Orthoptère, j'ai rencontré celui-ci pendant une séance photo pour des papillons et il m'a bien plus; donc j'aimerai bien connaitre son non. Merci
Moreau Guillaume : France : Saint-Hilaire-de-Riez : 85270 : 27/07/2017
Altitude : 5 m - Taille : ? mm Réf. : 198073
C'est un Criquet, Acrididae - Oedipodinae. Je te laisse trouver le genre. Après à l'heure actuelle on sait que c'est un groupe qui nécessite une révision.
Bon, j'ai épluché tous les photos disponible dans la galerie, et je suis extrêmement surpris des variétés de couleur pour une seul espèce. Cependant je suis pas du tous sur d'avoir trouvé l'espèce mais je trouve que Sphingonotus (Neosphingonotus) almeriense semble le plus ressemblant.
Je pense que c'est le bon genre, mais tu proposes une espèce espagnole, que l'INPN ne connait pas pour la France, donc...
En tout cas, ce n'est pas celle-là que l'on a classiquement en France. Mais en effet, c'est le bazar dans ce genre.
Je trouve cet individu très contrasté pour ma part.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oui, c'est bien pour çà qu'il ma tapé dans l'oeil et que j'ai pris toute une série de photo. Par contre j'ai un autre orthoptère beaucoup moi conrasté qu'il lui ressemble mais qui n'a pas de noir. je peu peut-être la posté dans un autre sujet?
voici la même photo mais recadré, on voie beaucoup mieux les contrastes.
Moreau Guillaume : France : Saint-Hilaire-de-Riez : 85270 : 27/07/2017
Altitude : 5 m - Taille : ? mm Réf. : 198151
En visitant de nouveaux la Galerie, j'ai constaté qu'il n'y avait que 5 espèces de Sphingonotus dans la galerie, La plus ressemblante pour moi est Sphingonotus uvarovi, mais celle-ci est seulement présente en Corse et la côte atlantique est assez loin de la Corse. Donc je pense a Sphingonotus caerulance.