[Rhyncomya zernyana] Mouche oxydée...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Mantis atheus
Membre

[Rhyncomya zernyana] Mouche oxydée...

Message par Mantis atheus »

Bonjour,

Une nouvelle découverte pour moi il y a quelques minutes dans le jardin ! Cette Calliphoridae est bien évidemment faite en cuivre et elle n'a pas été fabriquée hier puisqu'elle s'est clairement oxydée, je pense que vous êtes tous d'accord... :)

Sinon, après quelques recherches semée d'embuches, je suis finalement arrivé au genre Rhyncomya que je ne connaissais pas du tout, je ne l'ai pas trouvée en galerie chez DI mais dans un sujet du forum qui d'ailleurs ne me paraît pas très clair car la réponse est assez floue... Eric dit (si j'ai bien compris...) que le spécimen du sujet est Rhyncomya felina et quand Tim lui demande pourquoi ça n'est pas R. zernyana, il lui répond que R. felina a du orange sur les fémurs alors que R. zernyana les a noirs... Alors pour sa défense il y a effectivement l'apex des fémurs pas complètement noirs mais bon, je trouve le motif de l'abdomen sacrément unique ! Et sur les photos d'Inaturalist (je ne connais pas assez le degrés de fiabilité...), les R. felina ont effectivement les fémurs bien bruns/roux alors que sur les photos de R. zernyana, les fémurs sont carrément noirs ce qui correspond à ce qu'il dit sur DI ! Et le motif abdominal qui va avec ! Je propose donc Rhyncomya zernyana pour mon individu, qu'en pensez-vous ?

Image
MOLINIER Cédric : France : Montferrer : 66150 : 15/08/2025
Altitude : 775m - Taille : 12-13mm
Réf. : 363235

Image
Réf. : 363236

Image
Réf. : 363237

Ici, effectuant une célèbre figure de hip-hop malgré son âge ce qui permet d'apprécier le motif abdominal et la couleur des fémurs, je dis bravo ! :0024:
Cédric

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Mouche oxydée...

Message par latique »

Sur DI c'est l'auteur du sujet qui crochète.
Je pense que timbuk n'a pas bien compris qu'après avoir suggéré R. felina, Eric Kloeckner confirmait plutôt R. zernyana , fémurs noirs. Cela dit les fémurs de ta ♀ sont plutôt vert foncé (au moins en face ventrale).
Eugène
Mantis atheus
Membre

Mouche oxydée...

Ah ok ! :bienvu:

Ce qui a l'air d'être le cas sur la plupart des photos du lien Inaturalist, selon les angles et la luminosité (encore elle...) les fémurs ont l'air noirs et plus ou moins vert brillants mais une fois de plus je ne connais pas du tout ce site donc je ne sais pas ce qu'il en est de la fiabilité... :-|

Du coup ? Encore une qui va finir en sp. ? :(
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Mouche oxydée...

Message par latique »

Non, je crois que R. zernyana est correct, les fémurs qualifiés de noirs par Eric Kloeckner sont plutôt vert très foncé : https://www.gbif.org/fr/occurrence/4935093252
Eugène
Mantis atheus
Membre

Mouche oxydée...

Super ! Merci Eugène ! :bienvu:

Et je pense que celle-ci en est une aussi.

Ajouté moins d'une heure après :
Du coup d'après les obs de la carte gbif elle n'avait pas encore traversé la frontière, non ? :-|
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Mouche oxydée...

Message par latique »

Oui et oui 8-)
Eugène
Mantis atheus
Membre

Mouche oxydée...

Cooooool ! :D