[Meligethinae] Méligethe du colza ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
entomotox
Membre

Message par entomotox »

Bonjour,

J'ai trouvé ce coleo en quantité dans des fleurs jaunes, dans l'Ain, et dans une zone ou il y a pas mal de culture de colza. 2-3 mm a vue d’œil.

Avec ces indices, je pense donc que c'est une méligethe du colza, qui colonise ces fleurs jaunes en attendant que le colza fleurisse. Par rapport à la méligethes des crucifères, j'ai cru comprendre que cette dernière apparaissait plus tardivement.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

Fred

Image

Fred : France : Vonnas : 01540 : 22/3/2012

Altitude : NR - Taille : 2-3 mm

Réf. : 82837

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Selon Audisio, il y a en France 85 espèces de Meligethes 8-O .
Je ne crois pas qu'il soit possible d'en identifier d'après photo (l'identification passe par l'examen des tibias antérieurs et des pièces génitales mâles).
Il est très probable qu'il s'agisse ici de Meligethes aeneus (méligèthe du colza) l'espèce la plus fréquemment observée, mais on ne peut pas en être certain avec ces seuls éléments.
La plante-hôte pourrait être très utile, mais seulement la plante-hôte des larves car les adultes sont des mangeurs de pollen très polyphages.
Pour mémoire, la méligèthe des crucifères, Meligethes viridescens, a généralement les pattes brunes.
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

:up: celui-ci est en Meligethes sp. dans la galerie. Depuis l'éclatement du genre, il faudrait le passer en Meligethinae

Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »