Pour aller jusqu'au genre, trouves déjà la bonne famille.
La cellule discoido-submarginale et la seconde récurente ce sont des trucs de l'autre famille.
Une tribu est envisageable à moins que je ne m'imagine un truc.
Fais nous une vue en mieux de la mesopleure.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Caracal a écrit : mercredi 3 janvier 2018, 20:46
Ça devrait être un Ichneumon, alors... je cherche un peu dans ce sens...
Long pétiole ou pas long pétiole ? Comment est l'aréole sur l'aile ?
Le pétiole me semble long, et l'aréole est présente et ouverte. Ichneumoninae ? Stilbopinae ? Tersilochinae ? Autre ?
D'après la discussion dans ce sujet (page 2), il me semble que ça pourrait coller avec un Tersilochinae... mais n'y connaissant rien, j'ai besoin de vos lumières.
En tout cas, merci à vous deux pour m'avoir mis sur la bonne voie (même si ce n'est pas encore celle à laquelle je pense... )
Salut !
Tes photos sont très bonnes, celle de la mésopleure montre un beau sternaule qui nous permet sans problème de le mettre chez les Cryptinae. J'aurais bien quelques hypothèses de genres à avancer, mais sans photo complémentaire pour vérifier on pourra pas aller plus loin.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
La sous-famille, c'est déjà pas si mal... Je vois que je ne suis pas le seul vu le nombre de photos de la galerie qui s'arrêtent aussi là !
Qu'aurait-il fallu voir, si par hasard je capture une autre bête semblable et si je me souviens de ce qu'il faut regarder ?
Édit : sur d'autres photos, on voit qu'il y a deux épines aux tibias de la 3è paire de pattes, et sur d'autres, on devine la nervation des ailes postérieures, si ça peut aider...
Caracal a écrit : jeudi 4 janvier 2018, 12:24
Qu'aurait-il fallu voir, si par hasard je capture une autre bête semblable et si je me souviens de ce qu'il faut regarder ?
Les notaules. Sur le genre que je voudrais vérifier en priorité (Bathythrix), ils sont long et forts avec une limite postérieure très nette.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.