Dans le cadre d'une étude sur la phénologie des insectes floricoles en France (au Muséum de Paris), nous sommes à la recherche de données.
Afin de compléter les diverses données récoltées, nous avons déjà étudié la collection du Muséum de Paris.
Il nous manque notamment des données sur les Tachinaires, les Sarcophagidae. Nous restons malgré tout intéressés par les données d'autres familles.
Nous avons juste besoin d'une date et d'un lieu de collecte pour chaque spécimen (issu collections personnelles ou autres). Nous n'avons pas besoin de l'insecte.
Bonjour,
cette demande ne s'adresse pas forcément aux entomologistes qui collectent, mais à tous les observateurs.
En effet nous n'avons besoin que des dates d'observations (ou de collecte) et du lieu. Nous somme principalement intéressés par les données entre 1950 et 2017.
Les données resteront bien évidemment associées au nom de l'observateur, et ces derniers seront tenus au courant des résultats obtenus
Cela a déjà été fait, mais nous aimerions savoir si certains auraient des données en plus afin d'inclure le maximum de données dans notre étude, qui porte sur les changements de phénologie en lien avec le réchauffement climatique.
En collection j'ai 291 espèces de Tachinidae et 86 espèces de Sarcophagidae. Je suis à jour pour les lieux mais toujours pas pour les dates...Un travail important et peu passionnant (que je ferai à force). Sinon pour faire court ma collecte a débuté en 2009.
Belle collection !
si vous avez déjà des données numérisées dans un tableur (date, lieu et espèce) vous pouvez me les envoyer à francois.duchenne mnhn.fr