[Polistes nimpha M] Mr Polistes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Tifaeris
Animatrice

[Polistes nimpha M] Mr Polistes

Message par Tifaeris »

Bonjour,

J'ai quelques hésitations en ce qui concerne ce mâle.

Déjà, les antennes assombries sur tout le dessus éliminent dominulus et gallicus.

Pour moi les tempes sont convexes et non convergentes derrière les yeux, ce qui éliminerait associus et bischoffi ?

Reste plus que nimpha et biglumis. Je passe sur le critère de la longueur des poils du mesoscutum, je n'y arrive pas (je pense que c'est visible sur des bestioles en main mais sur photo ça me parait compliqué). Il me semble bien qu'il y a des bourrelets latéraux sur le clypéus, ce qui collerait plus avec nimpha ? Mais sont ils assez marqués ? En regardant ici, on dirait qu'il n'y a vraiment rien chez biglumis.

Aussi, ici il est question de sternite noir, mais ce critère est aussi valable pour les mâles ? Il permet d'écarter quelle(s) espèce(s) ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet.

J'ai utilisé cette clé et celle-ci.

Image
Jessica Joachim : Suisse : Gorgier : 2023 : 07/08/2020
Altitude : 1453 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 272927

Image
Réf. : 272928

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Mr Polistes

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Dge
Membre confirmé

Mr Polistes

Message par Dge »

Jessica, je crois qu'il y a une très bonne clé suisse sur le complexe qui concerne cette bête

j'ai ma petite idée. je dis rien mais tu devrais y trouver ta vie. pour une espèce que je connais de l'Ain, de Bourgogne et qui doit être au moins présente dans le nord des alpes (et la suisse bien sur)

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5674218/
https://zookeys.pensoft.net/article/3707/

honnêtement audibert c'est pas simple car un peu trop simpliste et réducteur et il y manque donc une espèce qui concerne potentiellement tout le tiers est de la France. donc joue noire/joue jaune pour les femelles et ainsi voir le "groupe" et ensuite il faut prendre des outils plus solides et illustré. pour les mâles c'est pas simple les gouttières mais avec tes très bonnes photos, ça doit être jouable.

David
Tifaeris
Animatrice

Mr Polistes

Message par Tifaeris »

Merci pour les liens ! C'est pas évident de jongler avec les différents documents.

Avec seulement celui-ci, j'arrive à nimpha. Je ne connaissais pas le critère de la longueur du dernier article antennaire ! Il me permet à priori d'éliminer biglumis. Mais je n'ai de bonne vue de ce dernier que de profil alors je ne sais pas si vraiment c'est si significatif que ça.

Ensuite avec ce document et ce que tu me dis, j'en déduis que tu penses à P. helveticus ?
Mais ça veut dire alors que je n'ai pas saisi le critère des tempes convexes. Là, je les croyais convexe justement. Mais helveticus fait partie de celles qui les ont convergentes. Aussi, en regardant ce montage de l'espèce, je ne retrouve pas le noir autour de l'insertion antennaire et la mienne a plus de jaune sur les cotés du pronotum (la partie montrée figure c du montage).

Du coup je suis un peu perdue !

Image
Réf. : 274165
Dge
Membre confirmé

Mr Polistes

Message par Dge »

si si non mais tu as raison tempes convexes, cf. ici. tu peux aller charger la publi ici : https://www.researchgate.net/publicatio ... e_w_Polsce
les dessins sont biens et je progresserai plus vite, je serai près à me faire piquer si j'apprenais avec une charmante personne comme ça (halte là ! je vais me faire bannir pour sexisme :0008: maintenant on a plus le droit de dire qu'une fille ou a une fille qu'elle est jolie. hop tous dans son coin avec son tel. portable et whatsapp, telegram ou que sais je encore).. mais je digresse, comme toujours

J''ai mal évalué le truc et avec ta nouvelle photo m'a fait tilt avec les joues, le vertex...alors que tes 2 photos initiales seraient suffisantes... et que ça ne l'était pas pour moi au départ, pour preuve je me suis planté. on est parfois drôlement conditionné.
Je suis d'acc. c'est un nimpha avec les différentes bourrelets sur la face ça colle et antennes toutes noires chez les mâles de toute façon il n'y a pas 36 pistes (albellus, nimpha)

il faut l'appeler albellus, l'helveticus, c'est du patriotisme suisse, c'est une peu ce qu'est Andrena scotica aux britanniques :D

Tu bosses avec quoi pour tes macro (objectif) ? car même le tout tout petit est très très bien.

David
Tifaeris
Animatrice

Mr Polistes

Message par Tifaeris »

Ah bon tu me rassures, je m'étais pas plantée sur ce coup là ! Mais j'apprends l'existence de cette helveticus, ou plutôt de cette albellus, c'est une bonne chose !
Merci pour le lien les dessins sont super.

Pour l'objectif, j'utilise le 100mm macro de chez canon, et pour les sujets plus petits j'ai le mp-e65 qui est vraiment super ! Mais apport de lumière obligatoire.

Merci en tout cas :)
Dge
Membre confirmé

Mr Polistes

Message par Dge »

OK je pensais que c'était lui, faut pas que ça bouge MAP manuelle; résultats superbes sur ton blog !
David
Tifaeris
Animatrice

Mr Polistes

Message par Tifaeris »

Oui avec les sujets qui remuent c'est pas évident. Là les Polistes sont clairement trop grandes en plus, je ne les rentrerais pas en entier je pense (où alors limite). Et il faudrait bien trop s'en approcher même à X1, elles s'enfuiraient je pense.
Merci pour mon blog :)
Dge
Membre confirmé

Mr Polistes

Message par Dge »

me suis abonné même !!!
Tifaeris
Animatrice

Mr Polistes

Message par Tifaeris »

Oui j'ai reçu la notif ! Merci :bienvu:

Retourner vers « Apocrites »