[Erythromma lindenii] Naïade ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
ljo21
Membre

[Erythromma lindenii] Naïade ?

Message par ljo21 »

Je l'avais mise de coté depuis un moment et j'aurais besoin d'aide pour l'identifier.
A coté de cette femelle il y avait des mâles de Coenagrion mercuriale et de Ischnura elegans, mais pour moi les taches postoculaires et les ptérostigmas ne collent pas, ils se rapprochent plus de Erythromma lindenii, mais pas vraiment les dessins au bout de l'abdomen par rapport mon guide. Bien que le pronotum ne soit pas très net sur ma photo, il m'a l'air complexe mais la tache noire est plus étendue que sur mon guide.
Et jamais vu de mâle de E. lindenii à cet endroit que je fréquente souvent, alors ???

On remarque une tache blanche sur l'aile postérieure gauche, peut-être un corps étranger qui s'est collé à cet endroit, mais ça paraît assez bien délimité sur une cellule. Un possible défaut sur une cellule ?

Image
Laurent Jourdheuil : France : Noiron sous Gevrey : 21910 : 09/08/2017
Altitude : NR - Taille : - mm
Réf. : 196085

Image
Réf. : 196086

Image
Réf. : 196087

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Naïade ?

Message par tioneb »

Sur la 3° photo et sur le dos de la libellule, si tu suis en "remontant" vers la tête la bande humérale verte tu ne remarques rien ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
ljo21
Membre

Naïade ?

Message par ljo21 »

Merci Benoit.
Ce seraient deux lobes (ou tubercules) à l’avant du thorax alors.
C’est la première femelle de cette espèce que je prends en photo et je pensais plutôt à des taches de couleur.
Il va falloir que j’améliore les photos de pronotum car leur forme est primordiale pour l’identification alors que la couleur peut varier (celui-ci est assez différent du guide).

Et certainement mystère pour la cellule blanche de l’aile.
tioneb
Membre confirmé

Naïade ?

Message par tioneb »

Pour l'aile, ce peut être n'importe quoi comme saleté ou une projection d'eau sale...
Ce sont bien les tubercules qui sont le critère irréfutable. Ils ne sont pas sur le pronotum mais sur la partie antérieure du mésothorax.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »