[Dolichovespula sp. M] Que du jaune Dolichovespula

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Dolichovespula sp. M] Que du jaune Dolichovespula

Message par joyce30 »

Bonjour
Cette guêpe très poilue, couverte de fin duvet, se trouvait sur des linaires mauves où elle plongeait la tête entière , plateau de bruyère avec conifères et d'autres essences d'arbres, tourbière sur le secteur.

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Estables : 48700 : 29/07/2017
Altitude : 1454 m - Taille : entre 15/20 mm ?
Réf. : 195869

Gastre conique
Antennes entièrement noires, et recourbées peut être un mâle ?
Corps plutôt allongé. J'ai une photo hélas floue où en vol on voit tout le gastre qui donne l'impression d'être assez étiré, ce qu'on ne voit pas quand elle est posée sur les fleurs.
Joue noire, sur la 2ème photo on voit l'espace malaire entre l'oeil et la mandibule mais je ne sais juger s'il est grand ou petit.

Image
Réf. : 195866

Si je regarde dans la galerie les Dolichovespula elles ont toutes des points ou des barres noires sur le masque facial.
A part D. sylvestris qui a un juste un petit point noir sur le clypeus, mais il semblerait qu'il puisse être absent.

Image
Réf. : 195868

J'ai ajouté cette dernière photo parce que l'on voit le tergite avec le dessin noir sur jaune qui représente bien ce qui se passe sur tous les tergites ( gastre entier, photo floue) il n'y a qu'une seule pointe noire médiane qui avance dans le jaune , aucun autre petit crénelage sur les côtés comme on le voit sur les D. sylvestris de la galerie; mais ce n'est peut être pas important.
Qu'en pensez vous ?

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Que du jaune Dolichovespula

Message par Sarcophage77 »

C'est agaçant ce pollen su la face, on ce commande où commance la cuticule jaune de la partie pollen.

Un mâle Dolichovespula sp. , ça c'est sûre, après il faut voir.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
joyce30
Membre

Que du jaune Dolichovespula

Message par joyce30 »

Oui c'est bien pénible, d'habitude c'est la brosse ventrale ou les corbeilles des pattes et voilà que maintenant c'est la face; terrible ces Hyméoptera
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »