Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Africallagma glaucum] [Afrique du Sud]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Africallagma glaucum] [Afrique du Sud]

Message par tioneb »

J'ai rencontré Africallagma glaucum dans les jardins du musée de l'Apartheid, à Johannesburg, le 30 octobre 2017, dans des herbes hautes, à une vingtaine de mètres d'un tout petit bassin décoratif. Il est facilement identifiable avec l'absence de ligne noire sur la suture métapleurale (comme notre Enallagma européen)et la large ligne bleue entre les taches postoculaires.

Image
Benoit Guillon : France : Johannesburg South : 2091 : 30/10/2017
Altitude : 1714 m - Taille : 28 mm
Réf. : 196295

Il mesure environ 28 mm, se plait dans les eaux calmes ou faiblement courantes, et très commun on le rencontre dans toute la moitié sud de l'Afrique, parfois en nombre, témoin de son comportement grégaire. Ils étaient d'ailleurs une douzaine, mâles, mâles immatures et femelles dans ce jardin.

Image
Benoit Guillon : France : Johannesburg South : 2091 : 30/10/2017
Altitude : 1714 m - Taille : 28 mm
Réf. : 196296

Je suppose que ce jeune mâle a émergé du bassin en marbre agrémenté de quelques plantes aquatiques à peu de distance, en plein passage de la foule de touristes. Il n'y a actuellement pas d'autre point d'eau alentour, et même si un "lac" est signalé à l'intérieur du site, il ne contient pas une goutte d'eau ni de boue tant la sécheresse est sévère.

Image
Benoit Guillon : France : Johannesburg South : 2091 : 30/10/2017
Altitude : 1714 m - Taille : 28 mm
Réf. : 196297

Les mâles immatures, comme très souvent sont de la même teinte générale que les femelles. Mais les motifs abdominaux des derniers segments diffèrent nettement. Ci-dessous une femelle sans doute jeune:

Image
Benoit Guillon : France : Johannesburg South : 2091 : 30/10/2017
Altitude : 1714 m - Taille : 28 mm
Réf. : 196302

Michel nous a montré A. glaucum à la Réunion et je vous invite à comparer les couleurs, vraiment différentes et remarquez la double tache claire que montrent les miens au centre du pronotum, qu'on devine seulement sur celles de Michel. Qu'il y ait des variations n'est pas trop étonnant dans la mesure ou ceux de Michel sont sur une île, avec finalement très peu d'échanges avec le continent ou les autres îles (il faut des ouragans) et peuvent donc présenter des variations qui pourraient s'accentuer, les siècles et les millénaires passant :mrgreen: D’où l'intérêt d'héberger les photos de façon pérenne :0005: :0001:
J'ai fait des photos d' Anax imperator mâle (je ne les mettrai pas en galerie ... vous pouvez jeter un œil ici et vous comprendrez) et il ressemble tout à fait au nôtre, malgré les 8 ou 9000 km à vol de libellule.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Africallagma glaucum [Afrique du Sud]

Message par Nervous breakdown »

Très belle découverte, merci pour la comparaison géographique avec Michel.

J'ai vu une certaine ressemblance au niveau de l'insertion des ailes avec nos Platycnemis, mais la famille c'est bien les Coenagrionidae :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »