Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euproctis perixesta] * Un Lymantriidae pour de la lutte biologique !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Antoine R
Membre
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2017, 9:57
Localisation : Mayotte

[Euproctis perixesta] * Un Lymantriidae pour de la lutte biologique !

Message par Antoine R »

Bonjour !

Voici un lymantriidae capturé à Mayotte sous forme larvaire et élevé précieusement dans l'objectif d'une identification qui finalement n'a jamais eu lieu à mon grand désespoir. En effet, recueillie sur une feuille d'Acacia mangium, la chenille d'un appétit féroce, s'en prenait activement à cette espèce végétale très invasive sur le territoire.

La lutte biologique est une méthode pouvant être utilisée contre les espèces exotiques envahissantes au moyen d'organismes vivants antagonistes, appelés agents de lutte biologique. Si le recours à l'utilisation d'agents de lutte bio exogènes demande de grandes précautions, le recours à des espèces indigènes, déjà présentes, en les favorisant dans le milieu ou en les élevant supporte beaucoup moins de risques écologiques.

Bref, voici un lymantriidae qui me reste inconnu et qui pourrait être un atout dans la lutte contre l'Acacia mangium à Mayotte.

Merci de votre aide,

Image
Antoine Rouillé : Mayotte : Sada : 97640 : 25/08/2016
Altitude : 45 m - Taille : 25 mm
Réf. : 195611

Image
Antoine Rouillé : Mayotte : Sada : 97640 : 09/09/2016
Altitude : 45 m - Taille : 25 mm
Réf. : 195612

Image
Antoine Rouillé : Mayotte : Sada : 97640 : 25/08/2016
Altitude : 45 m - Taille : 40 mm
Réf. : 195613
"L'égalité, la seule égalité en ce monde, l'égalité devant l'asticot."
Souvenirs entomologiques (1870-1889) de Jean Henri Fabre

Balises :
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

Un Lymantriidae pour de la lutte biologique !

Message par Tonton »

Bonjour Antoine,

je t´ ai passé un mail avec certains détails:

pour les autres intéressés.
je pense que c´est un Lymantria - 2 especes ont éte récensées des Comores - pour les 2 il n´ y a pas des photos "publiques" pour le moment - pour une je n´ ai meme pas la description ni la planche (disponible chez Tand.... et qq. chose - pour 24 heures à un prix de USD 50, pour 30 jours à la modique somme de 300 USD, joli business )


De toute facon, ca pourra etre aussi une "non-repertorié de Madagascar. pour les "blanches de neige" faudra absolumment passer par la case dissection, car il ya une bonne dizaine de la meme coloration.

Joli abdomen - j´ai régardé les planche de Collenette entre 1936 et 1960: mais pas reconnaissable sur ses planches, certains sont illustrés aussi sans abdomen.

Mon conseil: laisses tomber, ou dissequer et investir une belle somme.

Attention avec tes tentatives de Lutte biologique:
Chez nous les gars de la DEAL/CIRAD semble avoir réussi d´ exterminer une espece de cette manière.
Un jour je ferais une publication à son sujet (s´ ils m´ouvrent leur archives - j´ en doute fortement)

Les Lymantriinae sont plutot des ravageurs. A éviter.
Avatar du membre
Antoine R
Membre
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2017, 9:57
Localisation : Mayotte

Un Lymantriidae pour de la lutte biologique !

Message par Antoine R »

Merci Tonton pour ces éclairages...

L'identification à l'air encore plus ardue que je ne pensais.

Concernant l'opération de lutte bio réunionnaise auquelle tu fais allusion, il n'est pas question d'une certaine "mouche bleue" (Cibdela Janthina) par hasard ? On la retrouve maintenant à Maurice, invasion invasion... Si au départ son introduction visait à détruire la Vigne marronne , son efficacité s'est trouvée très limitée dès une certaine altitude et l'objectif de lutte bio n'a donc put être atteint.

Effectivement les introduction en matière de lutte bio représente un danger écologique certain, c'est plus nuançable si les agents de lutte bio utilisés sont des espèces indigènes que l'on favorisent temporairement sur un territoire. Voir les travaux menés par l'Université de Rennes I sur le sujet (ex: https://www.univ-rennes1.fr/actualites/ ... biologique )

Bien à vous tous,
"L'égalité, la seule égalité en ce monde, l'égalité devant l'asticot."
Souvenirs entomologiques (1870-1889) de Jean Henri Fabre
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Un Lymantriidae pour de la lutte biologique !

Message par lauzette »

Internal Server Error

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

Please contact the server administrator, webmaster@univ-rennes1.fr and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.

More information about this error may be available in the server error log.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Un Lymantriidae pour de la lutte biologique !

Message par Gyp' »

Oui : pour inclure des liens externes utiles, autant qu'ils fonctionnent .. :idea:

Essaie de voir ce qui ne va pas dans l'URL, Antoine !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Un Lymantriidae pour de la lutte biologique !

Message par PPer »

Réparé.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

Un Lymantriidae pour de la lutte biologique !

Message par Tonton »

Antoine R a écrit : vendredi 17 novembre 2017, 17:12 Merci Tonton pour ces éclairages...

L'identification à l'air encore plus ardue que je ne pensais.
Oui, malheureusement c´ est notre probleme dans les "Iles".
Apres une bonne année de travail sur certains merdiques "miniscules" j´ai eu des photos de certains "Holotypes" decrites de nos iles, recemment:
lol, un Prf,. Dr. "chevalier de l´ordre de je ne sais pas quoi" à decrit 2 synonymes d´une de ces especes (j´ai dissequé une dizqine - males et femelles, et lui ne s´est pas daigné de faire plus qu´une seule....) et en prime: il n´ a pas comparé avec les Holotypes des memes iles déposées dans son propre institut.
Qq. insistera d´avoir son nom: je vous donnerais en message privé (la "partie publique" je me reserves).

ok, c´ etait une autre époque, faudra vivre avec. Malheureusement la cooperation des memes instituts est proche de ZERO: pas de reponse si on demande une simple phot d´une type, ou semblable.
il me semble que leurs equipes sont en ce moment en Guyane Francaise (peut etre pour faire les memes type de CRIMES A L´ENTOMOLOGIE ??? - Monseigneurs, les Elus de la Guyane - faites rapidement passer une loi comme les Brésiliens: et interdisez toute exportation d´insectes - et reserver vous le placement des types DANS UNE COLLECTION DANS VOTRE TERRITOI)RE - car vos citoyens n´auront plus jamais le droIt d´optenir meme une photo des ces musées " dites - nationales - mais qui sont limités aux hexagones.)

Antoine R a écrit : vendredi 17 novembre 2017, 17:12 Voir les travaux menés par l'Université de Rennes I sur le sujet (ex: https://www.univ-rennes1.fr/actualites/ ... ologique )

Tu as vu cette page: elle veux rien dire. Du bidon.
Des fleurs pour augmenter l’efficacité de la lutte biologique cést leur titre. ils croyent à ca ? A virer , absolumment - gaspillage d´argent publique.
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Un Lymantriidae pour de la lutte biologique !

Message par timad35 »

Tonton a écrit : dimanche 19 novembre 2017, 13:58 Des fleurs pour augmenter l’efficacité de la lutte biologique cést leur titre. ils croyent à ca ? A virer , absolumment - gaspillage d´argent publique.

:0008: Il faut lire plus loin que le titre !! Et je ne dis pas ça pour défendre mes collègues rennais !
Il n'y a rien de bidon là-dedans.
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

Un Lymantriidae pour de la lutte biologique !

Message par Tonton »

Antoine R a écrit : vendredi 17 novembre 2017, 17:12 Merci Tonton pour ces éclairages...
....
Concernant l'opération de lutte bio réunionnaise auquelle tu fais allusion, il n'est pas question d'une certaine "mouche bleue" (Cibdela Janthina) par hasard ?
J' ai oublié de te repondre sur cette mouche bleue Cibdela janthina - mince, ma tete me lache....

C'est une formidable réussite !
Et comme j'aime bien critiquer - j' aime aussi feliciter: mes felicitations à l' equipe.

On s' est bien débarassé de ce merdique piquant. Au moins dans les bas - Cibdela janthina ne semble pas voler au dessus de 1800 m altitude.
J' ai meme recommandé de prendre contact - et de chercher une solution semblable à certains responsable d'ONG à Madagascar. Ils ont un sacré probleme avec une espece voisine: Rubus moluccanus (??? - je pense que c'est celui la - mais je ne peux plus jurer sur la tete de momon...)

Pétit *hic* pour la Réunion, C.janthina et Rubus alceifolius: Cibdela janthina attaque aussi Rubus apetalus Poir. - une espece indigène.

Un ratage du laboratoire (pssst,cette info n 'est pas destiné au publique......): ils ont fait des essaies en laboratoire à temperature constante sur cette plante.
Si je memoire bien: environ 27°C. Résultat: négatif. Mais dans la nature , Cibdela janthina s'attaque aussi à Rubus apetalus. Cette plante pousse surtout dans les hauts - ou le termometre depasse rarement 20C en hiver, et 23-25 en été.

on gardera sa pour nous - car C.janthina ne la devore pas à la folie: qq. mangeaison, qq. larves, mais elle ne semble pas avoir l'intention de l'exterminer: OUfff, on a eu chaud - mais un peu de la chance aussi.....

Cibdela janthina a causé beaucoup de critiques chez nous (surtout des apiculteurs) - mais son actionest 98,99% positive et pour moi une belle réussite. Les critques étaient pour granger des subventions... c'est comme ca en France..... plus on pleure, plus on gagne.
En consequance beaucoup de candidats se sont manifestés - sans besoin urgent.

====

L' autre espece (probablement extincte dèjà): je ne veux pas me prononcer, ni mentionner son nom pour l'instant.
mais ont avait fait venir un Hymenoptere pour balancer une autre espece introduite ...... (de la meme famille).
Et c'ette espece "susceptible d'etre disparue" à été affecté par ce hymenoptera

Dans mon coin de l'ile je peux confirmer : il est èteint et disparue. J' ai participè à un recensement de ses plantes hotes dans notre coin il y a qq. annés et ' ai un pied dans mon jardim: plus de chenilles.
je n' ai pas fait l'autre moitie de l'ile. Peut etre dans 5-10 ans je trouverais le temps, et je vous tiendrais au courant.

Pour le moment: en ne l' a plus vue depuis environ 10-13 ans.

==
Generalement je suis bien favorable à la lutte biologique. mais faudra mettre les moyens et études.
Ca prends du temps, d'argent, et aussi de la logique. Faudra faire doucement.... tres doucement.
Avatar du membre
Antoine R
Membre
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2017, 9:57
Localisation : Mayotte

[Lymantriinae] Un Lymantriidae pour de la lutte biologique !

Message par Antoine R »

Rebonjour tout le monde,

J'ai des nouvelles sur cette identification.

Selon la clé de détermination p. 172 de "Lymantridae de Madagascar" Griveaud 1977; espèce proche de E. mayottensis et E. producta (pistes de détermination fournies par Tonton que je remercie chaleureusement pour son aiguillage) il s'agirait de Euproctis perixesta Collenette 1954.

Avis au amateurs, la biblio est disponible sur demande.

Bien à vous,
"L'égalité, la seule égalité en ce monde, l'égalité devant l'asticot."
Souvenirs entomologiques (1870-1889) de Jean Henri Fabre

Retourner vers « Lépidoptères »