[Vespula vulgaris] nid de vespula (vulgaris ?) prédaté par un blaireau (?)
Messagepar thierry r. »
Bonjour,
Hier je suis tombé sur ce nid de guêpes déterré par un prédateur que je suppose être un blaireau. Est-ce qu'une autre espèce aurait pu faire ce genre de chose ?
Thierry roy : France : Luzancy : 77138 : 02/11/2017
Altitude : 61 m - Taille : non mesurée Réf. : 194627
Il y avait encore pas mal de guêpes (quelques centaines ?), à l’extérieur mais aussi au fond du trou (on ne les voit pas bien sur la photo). Mes photos ne sont pas très bonnes, mais je pense à vespula vulgaris notamment parce que les bandes jaunes sur les côtés du thorax ne sont pas élargies. Est-ce que ça vous semble ok ?
Thierry roy : France : Luzancy : 77138 : 02/11/2017
Altitude : 61 m - Taille : non mesurée Réf. : 194628
Merci !
--
Thierry
Modifié en dernier par thierry r. le samedi 4 novembre 2017, 14:35, modifié 1 fois.
nid de vespula (vulgaris ?) prédaté par un blaireau (?)
Messagepar JeanSeb2 »
Surprenant, car j'ai vu la même chose, au 21 octobre 2017... le même type de creusement en prairie et la même forme pour le trou, mais (Edit : sans animaux) sans cadavres...
Et je me suis fait la même réflexion, l'hypothèse du blaireau, d'après la forme du trou. Mais je n'ai pas vu de guêpes (je n'ai pas bien observé non plus ; peut-être aussi que l'événement était plus ancien...depuis mon dernier passage en fin août).
J'y crois d'autant plus que nous suivons les blaireaux depuis quelques années et que des "bouches de terriers" sont ouvertes sur la prairie...
J'avais repéré aussi en août sur une autre prairie, un nid actif de Vespula vulgaris, de ce type, dont j'ai pris quelques photos.
Il y avait pas mal de guêpes cette année...
Modifié en dernier par JeanSeb2 le samedi 4 novembre 2017, 18:36, modifié 1 fois.
nid de vespula (vulgaris ?) prédaté par un blaireau (?)
Messagepar thierry r. »
Effectivement je n'avais pas pensé au sanglier, mais la forme du trou me donne l'impression d'avoir été creusé par des pattes avec griffes plutôt qu'avec un groin. Je n'ai pas trouvé d'info sur d'éventuels déterrage de nids de guêpes par le sanglier.
Une autre espèce envisageable est le raton laveur, ça peut paraitre incongru mais sa présence est connu dans les environs, et j'ai lu qu'il s'attaquait volontiers à des nids d'insectes (sans plus de précision) et que sa fourrure épaisse le protégeait des piqures.
JeanSeb il n'y avait en fait pas de cadavres de guêpes, toutes celles que j'ai vu étaient bien vivantes. Elles n'étaient pas agressives, mais vu le nombre je me suis quand même méfié en prenant les photos de pas trop près...
[Vespula vulgaris] nid de vespula (vulgaris ?) prédaté par un blaireau (?)
Messagepar thierry r. »
Bonjour,
J'ai vu que les photos ont été validées en vespula vulgaris, ce qui répond à la question qui finalement concerne le plus ce forum. Pour le prédateur, le blaireau reste à mon avis un bon candidat, mais on aura sans doute du mal à trancher définitivement ici.
C'était la première fois que j'essayais de déterminer une guêpe. Je dois dire que je n'ai pas encore tout compris concernant les critères, mais j'essayerais de progresser l'année prochaine avec de meilleures photos.
[Vespula vulgaris] nid de vespula (vulgaris ?) prédaté par un blaireau (?)
Messagepar Sarcophage77 »
Il n'y a pas une reine mais les grosses jaunes verdâtre sont a l'évidence des Princesses toutes fraîches. Celui qui se fait marcher dessus est un mâle, (Tu dois aimer les guêpes Lauzette ) celui à sa gauche aussi.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"