Bonjour à tous. Encore une section du forum dans laquelle je n'ose pas souvent m'aventurer, par crainte principalement de photos pas assez réussie et ne montrant pas les bons détails (un peu comme hier les coléos et les mouches...). C'est d'ailleurs pour cela que mon compteur d'hyménos différents identifiés affiche le chiffre faramineux de 47, dont à mon avis plusieurs sont douteuses (je n'ai pas osé vous les soumettre...). Si mon idée est bonne, celle-ci ne fera pas avancer le compteur, mais retirera une douteuse, ce qui est déjà pas mal.
Donc, j'avais noté comme critère dans mon tableur que les
Andrena avaient 3 cellules cubitales, et des nervures
basales et 2e récurente droites. Je n'ai pas de détail plus net des ailes à proposer, mais il me semble quand même bien que ce ne soit pas le cas.
Apidae, donc. En faisant défiler la galerie, je m'arrête sur certaines
Apis mellifera qui ont les mêmes colorations jaunes orangées sur les premiers
tergites. Et là, ô miracle, je retrouve dans mon tableau comme critère (je ne sais plus d'où j'avais pondu ça) que cette espèce se reconnaît à sa cellule radiale très allongée, en forme de banane. Et il me semble bien que ce soit le cas. Cette photo suffit-elle pour conclure ? D'avance merci pour vos commentaires.

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 18/09/2015
Altitude : 133 m - Taille : 14.8 mm
Réf. : 162111