Oui, je le pense aussi.
Je dirais même Canthophorus melanopterus.
La plante serait-elle un Thesium?
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Je ne sais pas, voici une des seules photo que j'ai de la plante, enfin ses fleurs. On la trouve très souvent sur les trottoirs, devant les maisons sur Oléron.
Hop hop hop hop hop!
J'hésitais quand même un peu avec la taille et l'allure!
Et puis cette plante ressemble bien à un Centranthus!
Cela voudrait dire qu'il s'agit de Canthophorus maculipes que je croyais uniquement méditerranéen.
Si tu as d'autres photos ce serait intéressant, et si quelqu'un peut confirmer?
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Mon cher Edessa, il faut réviser ta faunistique. Je l'ai déjà pris dans le Périgord, où il respectait la limitation de vitesse en s'en tenant au Centranthe
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Cher Plisthenes,
Je voudrais bien réviser ma faunistique des Canthophorus, mais à part regarder dans ta collection, tu me proposes quoi comme référence où je peux trouver des informations sur la répartition méditerranéo-atlantique de Canthophorus maculipes?
Je ne sais pas, moi.
Matocq A. et Tussac H., 1992 - Inventaire des Hemiptera Heteroptera du département du Lot - bulletin mensuel de la société linnéenne de Lyon, 61 (8): 240-259,
par exemple ?
Purée faut aussi que je révise ma géographie alors: le Lot est un département atlantique donc
J'avoue bien humblement que je n'ai pas la moindre idée de ce qu'on appelle départements méditerranéens en terme de faunistique, J'ai bêtement supposé qu'il suffisait de se trouver d'un côté ou de l'autre de la ligne de partage des eaux. Et que comme le Lot ne se jette pas dans la Méditerranée (ni dans l'Atlantique, je sais...), et que Cahors, d'où les susdits signalent la baite, n'est qu'a 25 km à vol d'oiseau des environs de Veyrignac où ma pomme l'a collectée, j'ai pris ce qu'il y avait de plus près dans la doc et dans ma tête. C'est vrai que la géographie politique met Cahors dans le Midi-Pyrénées, mais comme elle met aussi le Pays de Retz en Bretagne, je n'y avait pas prêté trop d'attention...
Me pardonneras-tu ?