[Nephrotma appendiculata] Nephrotoma le plus commun ?
Messagepar Mathurin C »
Pour ce Nephrotoma je note :
les antennes sombres
le pterostigma "dépoli" (en tout cas moins brillant/marquant que pour d'autres espèces)
les taches noires des pleures me semblent relativement importantes (?)
Avec la phénologie en plus et en m'appuyant sur les Dix tipules à rechercher en Picardie je proposerais Nephrotoma appendiculata ? (même si on est un peu loin de la Picardie)
Mathurin CARNET : France : La Fermeté : 58160 : 08/04/2025
Altitude : 196 m - Taille : NR mm Réf. : 356961
Je l'ai photographié avant de me pencher sur les critères et je n'ai de fait pas bien cibler ce qu'il fallait photographier. Je n'ai donc pas de meilleur abdomen à présenter
Bonjour,
L'anatergite a l'air noir ce qui irait en effet dans le sens de N. flavescensN. appendiculata, mais on ne voit pas non plus très bien, je suis aussi d'avis d'attendre les tipulophiles !
inachis ax a écrit : dimanche 5 novembre 2017, 17:09En tout cas, pas appendiculata, c'est sûr, l'anatergite est jaune, les pleures sont peu maculées, les motifs des tergites sont différents.
Donc un anatergite qui serait noir tendrais plutôt vers N. appendiculata plutôt que N. flavescens, non ? Bon moi je ne suis pas certain de bien placer l'anatergite pour lire correctement le critère.
Euh oui désolée je me suis emmêlée les pinceaux, je parlais bien de N. appendiculata !
J'avais fait une fiche pour l'espèce qui montre l'anatergite, également une pour flavescens