[Oides decempunctatus] Cox Thai

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

[Oides decempunctatus] Cox Thai

Message par Dom' »

Bonsoir,

On a très peu vu de coccinelles dans notre petit coin du nord-ouest de la Thailande.

En voici une, qui ne devrait j'espère pas manquer de faire réagir l'ami Cocciguyane ou d'autres. :D

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : Thaïlande : Punjen : 00000 : 23/09/2017
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 194556

Balises :
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Cox Thai

Message par passionnédessixpattes »

Jolie!
quelques bêtes par ci par là.
vanderbergh
Membre confirmé

Cox Thai

Message par vanderbergh »

Oui mais cocci guyane c'est les cocc qu'il connaît :roll: :mrgreen:
Dom'
Membre confirmé

Cox Thai

Message par Dom' »

C'est vrai que sur photo, on pourrait la prendre pour une casside. Mais c'est une vraie cox bien rondelette en bonnet haut de forme. :D
Mathurin C
Membre confirmé

Cox Thai

Message par Mathurin C »

Elle me chiffonne moi cette coccinelle avec de telles antennes, après je n'ai pas de recul sur la faune étrangère...
Dom'
Membre confirmé

Cox Thai

Message par Dom' »

Seriez-vous en train de me susurrer que cette cox n'est en fait avec ses belles antennes qu'un misérable Chrysomelidae ? 8-O
Mikkoleop
Membre confirmé

Cox Thai

Message par Mikkoleop »

En tout cas j'ai très récemment suffisamment travaillé les Cassidae de Thaïlande, dans des documents on ne peut plus sérieux, ce n'en n'est pas un.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Dom'
Membre confirmé

Cox Thai

Message par Dom' »

Une Casside, certainement pas en effet, car la bête est bien bombée comme une cox bien dodue.

J'ai vérifié la formule tarsale. Sauf articles cryptiques, c'est du 333, comme pour les Coccinellidae (et aussi les Sphaeriidae, Lathridiidae et Endomychidae) , et pas du 444 comme les Chrysomelidae.
alastor
Animateur

Cox Thai

Message par alastor »

Dom' a écrit : jeudi 2 novembre 2017, 12:08 J'ai vérifié la formule tarsale. Sauf articles cryptiques, c'est du 333, comme pour les Coccinellidae (et aussi les Sphaeriidae, Lathridiidae et Endomychidae) , et pas du 444 comme les Chrysomelidae.
Ben oui ....
Voir peut-être du coté Cyclotoma !

Comme par exemple : https://es.wikipedia.org/wiki/Cyclotoma_cingalensis, mais ce n'est pas celle-ci.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Dom'
Membre confirmé

Cox Thai

Message par Dom' »

Bonne piste, Patrick, mais je viens de lire la révision du genre Cyclotoma par KW Tomaszewska, et a priori ça ne colle pas : en effet, ce genre a une caractéristique, la présence d'un club antennaire de trois articles, que je ne vois pas sur mon spécimen. Les schémas de la publi vont d'ailleurs dans le même sens. Tu aurais par hasard en tête un genre voisin ?

Retourner vers « Coléoptères »