Lionel Casset : Bénin : BOUKOUMBE : ATAKORA : 24/11/2016
Altitude : 580 m - Taille : 28mm Réf. : 194201
Altitude : 580 m - Taille : 28mm Réf. : 194202
Altitude : 580 m - Taille : Réf. : 194203
Bonjour,
Cette réduve parcourait les épis de mil où grouillaient des dizaines de Dysdercus voelkeri ainsi que de nombreux Alydides. Vu son fasciès je pense à Phonoctonus lutescens.
Heuu de face un Dysdercus, de profil je suis moins sûr
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Difficile d'être affirmatif sans élever le juvénile. Néanmoins c'est la seule espèce de réduve que j'ai observé sur les épis de mil. La probabilité doit donc être forte.
Edessa a écrit : jeudi 26 octobre 2017, 18:34Dysdercus
au 1° coup d'œil aussi mais la nervation de la membrane ne laisse aucun doute
Harpactorinae ... après ça?? Phonoctonus pourquoi pas (je ne connais pas faune du Bénin et j'ai la flemme de chercher pour l'instant ... )
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
merci Edessa, je n'osais le formuler, mais... Si même toi t'y est laissé prendre... C'est fou, cette capacité au mimétisme chez les réduves, non ? Ce n'est pas la première espèce qui m'y fait penser, même si là, présentement, je ne me rappelle plus quand...
Un autre exemple de "loup déguisé en mouton" ? cas de mimétisme batésien, le prédateur mimant la proie toxique pour se protéger de leurs prédateurs communs ?