Pas très satisfait de cette image (trop haut pour moi), sans doc sous la main et recherches sur le net, je me demande s'il ne s'agirait pas d'un mâle (absence de brosse ?) de Megachilidae ?
patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 14/07/2017
Altitude : 10 m - Taille : 8_10 mm non mesurés Réf. : 187340
Je ne sais si l'on peut trancher voire aller plus loin
Merci par avance
Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz
Effectivement, je me suis mal exprimé : je vois bien une brosse ventrale mais pas de brosses sur les pattes III.
Peut être n'y en a-t-il pas chez les femelles de Mégachiles malgré un souvenir d'une autre bestiole photographiée dans le Val de Marne et très touffue sur les pattes ... sinon je compte 6 tergites ... ?
En suivant cette clé, j'arrive à Megachile sp. (absence de pulvillus entre les griffes des tarses) ...
EDIT : de plus il y a des bandes de pilosités blanches et apicales au niveau des tergites.
Qu'en pensez-vous ?
EDIT : de plus je crois avoir nettement sous estimé la longueur de cette abeille ; de mémoire elle était plutôt "grande" parmi les Megachile ... ce qui n'est pas très précis j'en conviens !
Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz
Oui, c'est bien une Megachile femelle avec sa belle brosse ventrale. Robuste comme ça, je la verrais plutôt faire dans les 12 mm. Ensuite, bé je ne sais pas.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
faudrait au moins une bonne vue de la tête, là ça me fait penser à willughbiella, sauf que la taille correspond pas (j'ai bien une femelle de 12mm mais pas de 10).