Plus haut... Elle diffère par une taille plus petite mais c'est de seulement deux mm...
Limenitis78 : France : Vars : 05560 : 13/07/2017
Altitude : 2300 m - Taille : 23mm (étalé) Réf. : 193845
Altitude : 2300 m - Taille : 23mm (étalé) Réf. : 193846
Altitude : 2300 m - Taille : 23mm (étalé) Réf. : 193848
Je n'ai pas l'impression que ça soit alveus avec un tel revers.
Ça serait bien mieux si tu précisais dans le champ de la fiche que la taille que tu mentionnes est l'envergure de ta bête étalée
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Altitude : 2300 m - Taille : 25mm (envergure étalé) Réf. : 193875
La je suis obligé de dire que je sèche totalement sûrement parce-que la genitalia n'est pas sans sa position normale? Ou que j'ai pu l'abîmer? Peut-être P carlinae?
Avec le doc que j'ai pour les genitalia de Pyrgus (c'est peut-être pas le même que celui de J-A), j'arrive à P. carlinae ou éventuellement P. cirsii.
La forme des valves et l'habitus (en croisant avec le Lafranchis) me semblent en effet en faveur de carlinae.
Edit : en effet, j'hésite quand même avec P. armoricanus, impression que me donne la première photo où les valves ne sont assez très bien dégagées à la base.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
P. serratulae n'est pas complètement absurde, c'est le même groupe que carlinae et cirsii, mais les valves pointues et la taille du style pas très long collent moyennement. Quoique j'aie un doute pour le style vu qu'il n'est pas bien pointu, n'est-il pas cassé un peu avant le sommet ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)