Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agestrata orichalca orichalca] Petite cétoine

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Agestrata orichalca orichalca] Petite cétoine

Message par Dom' »

Cela rejoint ce que je pense du site Insectoid, qui n'est absolument pas fiable d'une manière générale et pas semble-t-il régulièrement tenu à jour.

Pour le côté systématique, il n'est pas forcément à la dernière mode, pas plus que pour ses données de répartition. Mais de nombreux sites (FE par exemple !) sont comme ça... Ses indications peuvent donner une idée pour dégrossir le terrain, mais doivent absolument être vérifiées autrement.

Pour bien vérifier le taxon de Mikko, je pense surtout qu'il faut s'attacher aux critères morphologiques qualifiant chaque espèce, mais là je n'ai rien en magasin pour aider, ni bestiole de référence, ni documentation fouillée. Cela ne serait pas la première fois qu'une bestiole d'indonésie vient se balader en Thailande. :wink:

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Agestrata orichalca orichalca] Petite cétoine

Message par entomofou »

Pour ma part, avec la doc et pas mal de bêtes en collection, l'aspect parfaitement lisse de la bête de Mikko me fait confirmer aurichalca...
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Agestrata orichalca orichalca] Petite cétoine

Message par Dom' »

Bon, ben, Mikko, tant pis pour toi ! :D
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Agestrata orichalca orichalca] Petite cétoine

Message par Mikkoleop »

Ata, celle que j'ai postée est bien orichalca, mais celle de l'an dernier, tu ne l'as pas vue... :D
Ceci étant, tu as parfaitement raison. :0024: :0001:
Je suis victime d'un double vieillissement : le mien, et celui de la bête de l'an dernier, que j'avais identifiée comme orichalca à l'époque, mais dont j'avais révisé trop hâtivement le nom le mois dernier, parce que ses couleurs ont énormément foncé (je ne parle pas du vert des élytres, bien entendu, mais des couleurs des pattes de et la face ventrale qui n'ont plus qu'un vague souvenir de la couleur orange d'origine et qui ont presque viré au noir). :0004:
Je viens d'aller vérifier, pas de côtes visibles. Du coup j'ai aussi regardé mon orichalca de cette année : ses couleurs orange clair d'origine ont également foncé (apparemment, cela va très vite...).
Saleté de bestiole aux couleurs changeantes qui m'ont fait si lourdement tromper ! :mrgreen:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Agestrata orichalca orichalca] Petite cétoine

Message par entomofou »

Ça apprendra à te baser sur la couleur :0002:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Agestrata orichalca orichalca] Petite cétoine

Message par Mikkoleop »

Je me sens couvert de honte et je me roule dans la mortification ! :oops: :oops: :oops:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Agestrata orichalca orichalca] Petite cétoine

Message par Dom' »

Cela vaut bien un navet et une ou deux patères. :wink:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Agestrata orichalca orichalca] Petite cétoine

Message par Lysbeth d'Alys »

:0007:
Mikko se théogéise ...
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Agestrata orichalca orichalca] Petite cétoine

Message par Mikkoleop »

Je voulions écrire "je me roule dans la m...ortification", mais je me suis m...origéné, et j'ai donc éviter cette m...auvaise idée ! :roll:
Bien vu pour Théo, j'y ai pensé justement. Je dois retomber en enfance... :0005:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Agestrata orichalca orichalca] Petite cétoine

Message par vanderbergh »

Pourquoi :?: c'était un enfant Théo :?:
Modifié en dernier par vanderbergh le lundi 23 octobre 2017, 19:16, modifié 1 fois.

Retourner vers « Coléoptères »