Une africaine en Camargue

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Valentin073
Membre confirmé

Message par Valentin073 »

Salut les syrphidologues ! Je suis resté 10 jours en Camargue au début du mois d'Octobre, et j'ai trouvé une espèce fort intéressante (je ne suis pas le premier): Eristalinus megacephalus !! Il y en avait en pagaille, tellement abondants que les espèces communes comme Eristalis tenax étaient plutôt difficiles à trouver :0021:
Et visiblement leur plante préférée pour le butinage, c'est Dittrichia viscosa (l'Inule visqueuse), que l'on trouve en pagaille également ! :wink:

Il me semble que cette espèce n'est mentionnée de France qu'en Corse selon StN...
J'aurai donc une question: cette espèce se reproduit-elle en France ou est-elle juste de passage pendant quelques semaines (et si c'est la deuxième option, quelle est sa destination finale, au terme de sa migration ?) ?
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
christoophe
Membre confirmé

Message par christoophe »

C'est dommage, on aurait pu se rencontrer.
Eristalinus megacephalus est présente en fin de saison à partir de septembre. Tu as dû rencontrer aussi Eristalinus taeniops. Les quatre espèces du genre sont présentes en Camargue.
En octobre on trouve encore Syritta flaviventris, plusieurs Eumerus comme sogdianus...
Valentin073
Membre confirmé

Message par Valentin073 »

Oh mince, c'est dommage en effet ! Il faudra qu'on s'organise une prospection l'été prochain :D
Malheureusement je n'ai pas pu voir Eristalinus taeniops ni aucun Eumerus, et j'ai récolté un Syritta, mais je ne l'ai pas encore déterminé...

Par contre j'ai récolté quelques Paragus, en Camargue, dans les Alpilles, et à l'étang des Aulnes à St-Martin-de-Crau (en faisant attention de ne pas être dans l'aire de répartition de la Réserve Nationale des Coussouls de Crau) ! Mais la plupart du temps j'étais vers les Marais du Vigueirat. J'ai pu également récolter un Conops vittellinus, un Geron, un Gasterophilidae et plusieurs petites espèces chez les Tachinidae !

Le problème c'est que même si je connais la biologie des genres et les reconnais en grande partie (sauf quelques genres de petite taille) au premier coup d'oeil, je ne sais jamais vraiment où chercher une fois sur le terrain... c'est frustrant car en étant plus stratégique j'aurai pu récolter bien plus d'espèces intéressantes depuis bien des années ! :-|
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »