Je reviens vers vous pour m'aider à éclaircir un mystère :
Pascal Beze : France : Macôt-La Plagne : 73150 : 18/08/2017
Altitude : 2000 m - Taille : 30 mm Réf. : 193553
J'ai observé ce petit papillon à 2000 mètres d'altitude, entre Plagne-Bellecôte et Belle-Plagne..... Pour moi, c'est un Plebejus à cause des points bleus sur le revers des ailes postérieures... J'aimerais avoir votre avis....
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Voilà qui me rassure, un peu.... Je penchais pour un Petit Argus.... Merci.... On est bien d'accord que les petits points bleus sont caractéristiques des Plebejus et qu'ils ne peuvent pas se retrouver sur des Polyomnatus, par exemple ?????
Olivier72 a écrit : lundi 16 octobre 2017, 15:57
Oui, les points bleus sont caractéristiques mais on peut en trouver à l'occasion chez P. coridon et hispana.
Les ocelles noirs ne sont pas assez gros et la marge noire du dessus ne paraît pas assez large pour Plebejus argus. Alors ?
De toute façon, il n'y a pas ce genre de bande blanche post-discale tout le long des ailes chez les Polyommatus.
+1 pour P. idas, mais c'est plus le fond légèrement brunâtre (pour un mâle) et la disposition des points noirs post-discaux sous les AA qui me font aller vers lui.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)