[Pachylister inaequalis] MyHister

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
auronitens63
Membre confirmé

Message par auronitens63 »

J'accumule depuis quelques temps des Histeridae sans avoir encore tenté de les déterminer, voici mon premier essai. Je pense à Pachylister inaequalis mais comme je ne l'ai jamais vu cité dans le Puy-de-Dôme je suis sceptique.

Merci pour votre aide

Image
Frédéric Lacoste : France : Veyre-Monton : 63960 : 28/05/2016
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 193460

Image
Réf. : 193462
Frédéric

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

MyHister

Message par SECQ Michel »

Bonjour Frédéric,
le spécimen ne possède pas un labre particulièrement acuminé,
manque la fossette à l'angle antérieur du pronotum pour être un Pachylister inaequalis...
Cherche dans le genre Hister Linnaeus :wink: https://www.fichier-pdf.fr/2015/01/02/s ... ew/page/1/
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
auronitens63
Membre confirmé

MyHister

Bonjour Michel,

Je suis dans le mur, je reste bloqué sur ma première idée. On dirait bien une fossette sur la photo ci-dessous ?

Image
Réf. : 193482

En plus j'ai l'impression que ma bestiole est très voisine de celle de ce post :

viewtopic.php?f=1&t=107845&hilit=98997
Frédéric
SECQ Michel
Membre confirmé

MyHister

Ne cherche plus Frédéric, tu as raison :D
Hélas, les deux premiers clichés sont un peu sombre pour mes yeux :mrgreen:
Aucun doute avec ce dernier cliché (merci), c'est bien le Pachylister (Pachylister) inaequalis (Olivier, 1789) ! :0024:
La fossette est bien présente à l'angle antérieur du pronotum. Les deux stries latérales sont longues. Le labre est seulement légèrement acuminé chez la femelle.
La 4e strie de l'élytre est plus ou moins effacée, c'est normal.
-Cela mérite une citation dans une note de chasse, car à ma connaissance l'espèce n'est pas citée du Puy-de-Dôme ! D'après mes papiers,
et la cartographie des Histérides de France en préparation (LAGARDE & SECQ), Pachylister inaequalis n'est pas recensé de ce département.
Bonne capture et bravo. :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
auronitens63
Membre confirmé

MyHister

Merci pour ton aide. Pour un coup d'essai je suis fier de moi et cela me motive pour continuer à mettre un nom sur mes Histeridae cela me change de mes coprophages habituels. Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit une note je vais essayer de déterminer les autres espèces d'Histeridae de la localité pour étoffer la chose.
Frédéric
SECQ Michel
Membre confirmé

MyHister

Je suis moi même surpris d'avoir douté de moi sur ce coup là, car même avec les deux premières photographies,
j'aurai dû trouver facilement le nom d'espèce ! Quoi qu'il en soit, je suis toujours présent pour consulter et dire mon avis sur ce forum,
même si j'aborde assez rarement une autre famille que les Histeridae, j'ai toujours un grand plaisir de répondre aux collègues.
vanderbergh
Membre confirmé

MyHister

Message par vanderbergh »

Ne sois pas surpris Michel car les belles macros photos qu'on nous propose ici sont tellement bonnes qu' elles cachent souvent la réalité, je veux dire que je me plante souvent avec de telles photos, car je n'y reconnais pas l'espèce indiquée, alors que c' est souvent la bonne :roll: :D
SECQ Michel
Membre confirmé

C'est très aimable Christian,
c'est bien pour cela que lorsque j'examine un Histéride sous le binoculaire, j'ai tendance à le regarder sous toutes les coutures.
Les amitiés de Michel.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »