Voilà une syrphe qui fait du bruit même posée. Comment ? Je ne sais pas, sans doute grâce aux balanciers.Désolé pour la taille, c'est très difficile à mesurer cette bête là.
En tous les cas ce n'est pas une illusion "auditive" car j'ai bien vérifier deux fois sur le même individu à deux endroits différents. Le même bzzzzzz continu audible à quelques cm.
Je tiens quand même a rappeller que j'ai observé cette syrphe dans un sous-bous en compagnie de plusieurs autres. Elle semblait plus grosse et moins craintive et c'est la seule qui faisait ce bruit.
Ah ben merde, je viens de m'en rendre compte : C'est les même feuilles que pour mon Psylle !!! Si quelqu'un peut les reconnaitre.
Les seules fois où j'ai pu entendre un bruit d'ailes de Syrphe, il était très aigu et correspondait à un Syrphe se débattant dans une toile d'araignée ou dans les chelicères de celle-ci. Tu as peut-être été abusé par une scène de ce type, toute proche mais que tu n'as pas vu ?
J'ai pensé au fait que ça pouvait venir d'une autre source (nottament d'un insecte qui volait autour) mais je me suis aperçu que plus je m'approchais de l'individu pour le photographier, plus le volume augmentait. Ensuite l'insecte s'est posé autre part, derrière mon dos sur une autre feuille, et de la même manière j'ai entendu le bzzzzzzzzzzzz en me rapprochant de l'individu à quelques cm.
Pour moi y'a pas de doute ça venait bien de lui.
Je suis tombé sur cette conversation datant d'y il a 10 ans... Et je suis surpris que personne n'ai remarqué ce "bruit inverse" de la syrphe: bruit continu de moustique alors qu'elle est posée, les ailes visiblement immobiles, ce bruit disparaissant instantanément lorsqu'elle décolle dans un vol quasi-silencieux !
Habitant en pleine nature en Ardèche, j'ai l'occasion d'avoir beaucoup de syrphes qui viennent butiner à coté de moi, j'ai été très attentif et en effet et ce bruit émis à l'arrêt est indiscutable. Pour anecdote je l'ai remarqué la première fois dans une forêt de conifères en Lituanie, une syrphe ayant atterri sur une feuille à côté de on oreille.
Toutefois, toutes les Syrphes ne sont pas sujettes à ce phénomène. En proportion cela concerne 1 Syrphe sur 3 je dirais. Mais je n'ai pas distingué de caractère physique particulière pour identifier une sous-espèce concernée.
J'ai 30 ans, avec une oui encore jeune, et je reconnais que le son qui est émis est typique de la fréquence que l'on n'entend de moins en moins avec l'âge (très aigu, dans les 20000Hz)
J'ai fait des recherches plusieurs jours durant sur internet, je n'ai trouvé aucune trace d'explication. Et j'irai plus loin: le seul endroit ou j'ai trouvé l'évocation du phénomène est dans cette unique conversation !
Je serais passionné à l'idée de savoir comment et pourquoi cette fréquence est-elle émise par la Syrphe alors que ses ailes sont à l'arrêt. Y a't-il eu des dissections de cet hyménoptère en vue d'étudier ce phénomène ? Une étude en laboratoire avec un individu enfermé en bocal avec un micro ? Enfin, la Syrphe étant un insecte particulièrement doué et rapide en vol, y a t'il un rapport entre ce bruit et son aptitude supérieure ?