C'est la saison, semble-t-il ! Une autre espèce que celle que j'ai postée ce matin. Un peu plus grande et avec une proie différente (lycosidae). Peut-être Anoplius ?
Philippe Moniotte : Belgique : Héron : 4217 : 28/7/2014
Altitude : NR - Taille : 12-14 mm Réf. : 125101
la taille doit être un peu surestimée, de 2-3mm je pense, parce qu'ils sont petits les Anoplius tous noirs : seuls les Anoplies rouges & oranges peuvent atteindre voire dépasser cette taille (samariensis, le géant des Pompilinae en France ^^).
Pourquoi Anoplius?
ben, parce les autres Pompilinae (de mémoire, aucun Pepsinae ni Ceropalinae n'ont de telles épines sur les tibias postérieurs), ne sont pas noirs (d'autres Anoplius, les Episyron, plusieurs Agenioideus, Arachnospila)... Par contre, je crains que certains Agenioideus aient une coloration une taille semblable...
Mais de mémoire, l'Agenioideus noir auquel je pense (apicalis, apparemment bien répandu en Belgique ^^), ne chasse pas ce type d'araignées ^^
Donc pour moi, ça le fait.
Mais peut-être que Fred ou FranckH passeront par là et valideront ou invalideront mon ID.
Ah oui j'oubliais : on remarque des soies (trucs brillants) sur les sternites, c'est caractéristique de certains Anoplius. j'aurais bien aimé en dire plus, mais je n'ai que des mâles (et pas à portée de main) pour ce sous-genre, et pas tous en + :S. Quant aux femelles, je dois avoir plusieurs nigerrimus (pas sous la main, j'ai juste des flacons à identifier en ce moment et une boite aux 3/4 vide).
il s'agit vraisemblablement d'un Anoplius et non d'un Auplopus comme mentionné dans le titre du sujet.
voilà,il est bien difficile d'aller plus loin, car si l'on aperçoit des épines sur les tibias 3 (ce qui élimine le genre Auplopus) les autres caractéristiques ne sont pas visibles, donc Anoplius à vue de nez me semble juste.
Bonjour
En utilisant la clef de H. Nieuwenhujisen, et en partant de l'hypothèse Anoplius et sur base d'autres photos du même insecte, j'arriverais à A.concinnus (forme de la troisième cellule submarginale, proportions du troisième segment antennaire...). Qu'en dites vous ?
Philippe
Philippe Moniotte : Belgique : Héron : 4217 : 28/07/2014
Altitude : NR - Taille : 12 mm Réf. : 192658
Philippe Moniotte : Belgique : Héron : 4217 : 28/07/2014
Altitude : NR - Taille : 12 mm Réf. : 192659