[Dictyophara multireticulata] Dictyophara multireticulata en Corse
Messagepar Neimerion »
Bonjour à tous,
Ce machin est venu à la lampe dans mon jardin en Corse.
Je suis tombé sur Dictyophara multireticulata mais pas de données en Corse sur l'INPN ou FE, par contre il y aurait une Dictyophara cyrnea, mais là pas d'infos sur le web.
Qu'en pensez-vous ? Il y a des experts en fulgores ici ?
Duborget Robin : France : Lucciana : 20290 : 28/08/2017
Altitude : 76 m - Taille : non mesuré Réf. : 192611
Ça alors. Je ne soupçonnais pas ceci. Reste à en savoir plus alors.
Tu as ça : Bonfils, J & Della Giustina, W - Inventaire et repartition biogeographique des Homopteres Auchenorhynques de Corse in Bulletin de la Societe entomologique de France 83: 23-29. 1978
Vinz a écrit : lundi 2 octobre 2017, 8:22
Ça alors. Je ne soupçonnais pas ceci. Reste à en savoir plus alors.
Tu as ça : Bonfils, J & Della Giustina, W - Inventaire et repartition biogeographique des Homopteres Auchenorhynques de Corse in Bulletin de la Societe entomologique de France 83: 23-29. 1978
Impossible à trouver pour lecture, tu as réussi toi ? Sur Gallica il n'y a pas les tomes les plus récents.
Vinz a écrit : jeudi 5 octobre 2017, 18:21
Oui cette espèce est présente (et donnée) en France, mais pas en Corse où un espèce qui nous est inconnue est citée.
C'est exactement le problème. Et pour moi aucun moyen d'avoir des informations sur D.cyrnea.
Ce n'est pas cyrnea qui est plus blanc que vert, possède des nervures noires et a un nez conique alors qu'ici il est pyramidal.
Il s'agit à mon avis de Dictyophara multireticulata. Tu n'as pas une vue de dessus?
jeanphi
jeanphi_maurel a écrit : mardi 10 octobre 2017, 6:21
Ce n'est pas cyrnea qui est plus blanc que vert, possède des nervures noires et a un nez conique alors qu'ici il est pyramidal.
Il s'agit à mon avis de Dictyophara multireticulata. Tu n'as pas une vue de dessus?
jeanphi
Tu as trouvé à quel endroit une description de cyrnea ? Je suis preneur de la source.
J'ai ça comme autre image :
Duborget Robin : France : Lucciana : 20290 : 28/08/2017
Altitude : 76 m - Taille : non mesuré Réf. : 193150