Génialissime !
Il était donc adulte le bougre !
Martens le donne pour 3,6 mm minimum, et ne le représente pas du tout coloré ainsi ! Taille et coloration (chez le mâle, large selle noire sur le cephalothorax et l'abdomen !!!) sont des critères, pour le distinguer de ramosus.
Edit : Pour Pascal : vu les remarques ci-dessus, et le fait que l'opercule génital ne s'ouvrait pas (au retour du terrain), j'étais vraiment convaincu d'avoir un juvénile (c'est d'ailleurs celui que j'identifiais comme tel dans le sujet consacré à la jeunesse, qu'il va falloir que je reprenne !)
En revoyant les bêtes pour les stocker, il m' a semblé que la porte s'entrouvrait, et j'ai donc envoyé le tout à Pierre avec mission pour lui d'investiguer (je ne voulais pas gâcher le matériel, s'il s'avérait que c'était adulte !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Je pensais aussi, au départ, qu'il s'agissait d'un juvénile car j'ai eu pas mal de difficultés à ouvrir la porte... mais la surprise fut belle lorsque le pénis est apparu
Belle espèce !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Est-ce possible que le pénis soit déjà bien développé chez un juvénile au dernier stade ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Ce qui ne devra pas empêcher Emmanuel de nous dire ce qu'il en pense !