Trouvé sur un module au milieu d'un skate-park, sans ailes elle a du venir à pattes et vu la fréquentation de l'endroit un coup de chance d'arriver jusque là.
Déplacée pour la photo.
Une femelle Gelis ? avec des expansions sur le thorax que je n'ai pas vu sur les autres spécimens que j'ai déjà croisé.
bobgaia : France : 10 9 2007 : St Georges d'Oléron : 17190
Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit un Ichneumonidae. Les antennes me semblent un peu courtes pour ça. Mais sinon, les Gelis (sous-famille des Cryptinae) sont certainement un des genres les plus difficiles à étudier. Il y a environ une centaine d'sp en France avec des individus ailés et d'autres non, tous de petite taille. Bref, là aussi il y a du boulot...
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Les Gelis sont pourtant classés dans la famille des Ichneumonidae.
Pour les expansions thoraciques j'ai pensé que c'était des ailes mais leur point d'attache est bien basse, la forme et la couleur ne correspondent pas trop non plus.
Oui, oui Bruno, les Gelis font bien partie des Ichneumonidae Je voulais simplement dire que pour moi cette bête n'est justement pas un Ichneumonidae !
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Je pense aussi qu'il s'agit d'un Eupelmidae. Il y a beaucoup de femelles brachyptères (voire aptères) dans cette famille. Les excroissances à l'arrière du thorax sont des vestiges des ailes postérieures. Surtout, notez la taille des mésopleures, au-dessus des insertions de la seconde paire de pattes.
Vous trouverez une photo d'une bestiole très ressemblantes ici (voir en bas à gauche).