Le sujet est intéressant, même si je ne pensais pas m'y pencher tout de suite. Je vais ouvrir un autre sujet, avec cette photo-ci, en attendant de meilleures : cela évitera les confusions.
Pour ce qui est de la punaise, échantillon envoyé tout à l'heure. En attente de la réponse, mais je suis assez confiant. J'ai eu sous les yeux les punaises de Nice, déjà identifiées, ainsi que celles de Cannes et celles-ci, dans le même temps qu'une autre espèce de
Stephanitis (probablement
pyri...)
J'avoue que je me perds un peu dans les clefs, mais j'ai repéré un certain nombre de similitudes, notamment les proportions, et les motifs. Si celle-ci s'avère bien
S. lauri et l'autre
S. pyri, je pense pouvoir les reconnaître au premier coup d’œil, maintenant. Et puis, la spécificité d'hôte est quand même assez importante, cela aide...
A Cannes, j'ai trouvé un
Pyracantha infesté dont certaines branches touchaient les Lauriers également infestés : les deux présentaient les mêmes symptômes, mais les punaises de chaque type se cantonnaient à leurs arbres respectifs.
Pour info, j'ai poussé jusqu'à Agay (Var), où j'ai inspecté un bouquet de Laurier à l'écologie assez similaire. Bilan : de nombreuses traces d'attaques, mais rien de comparable aux pieds touchés par
Stephanitis. Aucune trace de déjection, d'
exuvie, et aucune punaise dessous les feuilles...
[edit :] l'autre sujet
ici