Oryctes : France : Wavrin : 59136 : 25/09/2017
Altitude : NR - Taille : 45mm environ
Réf. : 192548
Il suffisait sans doute de trouver le premier couple d'Anisoptères pour activer le facteur "chance", car j'ai croisé ce couple de Sympetrum trois jours seulement après avoir photographié un cœur copulatoire d'Aeshna mixta (sachant qu'il n'y a pas 25 espèces à photographier par jour dans mon secteur !)...
A vrai dire, ce couple-ci, je ne sais pas trop comment j'ai pu l'apercevoir, dissimulé qu'il était dans un buisson de couleur ocre, couleur assez semblable à celle de la femelle. Les deux insectes émergeaient à peine d'un bouquet de tiges sèches, les recouvrant de leurs volutes serrées. Je n'avais pas d'accès et pas d'angle, la photo est donc médiocre, mais suffisante, je crois, pour que l'on puisse reconnaître l'espèce. Je pense qu'il s'agit d'un couple de Sympetrum striolatum mais n'en ai pas la certitude, n'ayant jamais eu l'occasion d'observer cette espèce auparavant.
Par ailleurs, je ne sais pas si c'est une idée mais j'ai l'impression que ce couple n'est pas de la première jeunesse. Et, à cet égard, je me demande si la série de petits points noirs que l'on distingue dans les yeux, notamment dans ceux de la femelle, correspond à des "taches de vieillesse" ou s'il s'agit seulement d'un caractère propre à cette espèce (?). Je suis, également, frappé par la taille et la couleur (très pâle) des ptérostigmas...