patrick derennes : France : Alfortville : 94140 : 07/07/2017
Altitude : 34 m - Taille : 12 mm mesurés Réf. : 186689
patrick derennes : France : Alfortville : 94140 : 07/07/2017
Altitude : 34 m - Taille : 12 mm mesurés Réf. : 186690
J'en ferai bien une Vespula vulgaris pur le motif sur le clypeus (massue + 2 taches de part et d'autre de son apex) ainsi que les "Longues soies claires présentes sur le premier tergite gastral", "Mandibules à marge masticatoire interne droite ou très légèrement sinueuse" (cf. ICI).
Qu'en pensez-vous
Merci par avance
Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz
- c'est vrai qu'ici l'individu est un peu chiant : les pattes noires au dessus des antennes sont large, comme vulgaris
- le clypeus a 3 taches (la médiane est soudée au contour noir du clypeus, ce qui forme une bande) : ça peut arriver chez germanica, mais je n'ai jamais vue l'ancre de vulgaris déformé.
- en zoomant au maximum, j'ai noté que le bord de la mandibule est très peu concave mais pas rectiligne : pas assez concave pour que ça colle vraiment avec germanica mais c'est pas non plus super rectiligne comme c'est le cas chez vulgaris.
Je serais tenté de dire germanica, mais j'hésite encore (j'aime bien avoir un spécimen sous la bino, pourtant j'en ai vu des centaines de vulgaris mais je doute encore pour certains spécimens.
le bord tranchant de la mandibule est régulièrement courbé et non sinué, j'y verrais plus une vulgaris perso. Mais mon interprétation n'est peut-être pas la bonne.
Les taches du clypeus me font douter !
d'accord avec toi Sarcophage : 50% germanica / 50% vulgaris :-) je n'ai pas réussi à trouver de détails plus pratiques : les taches noires du clypeus plaident pour germanica ainsi que la forme de la mandibule comme tu le précise, mais la tache noire entre les yeux, fait plus vulgaris...