[Eristalis interrupta] Ces amours de syrphes

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

C'est ma première fois. J'espère ne pas trop m'éloigner de l'esprit et des mœurs du site. Justement, à propos de mœurs, je m'intéresse plus aux mœurs des insectes qu'à leur identité, mais j'ai bien conscience qu'il vaut mieux savoir exactement de qui on parle.
Mon titre est volontairement à double sens car, depuis qu'en juillet j'ai assisté pour la première fois à ce que j'ai découvert, par la suite, être une parade nuptiale de syrphes, ces petits insectes sont devenus mes chouchous, "mes amours" en quelque sorte.
Je les trouve, en effet, très séduisants, avec leur livrée très particulière, si différente d'une espèce à l'autre (pour peu que l'on examine les choses de près). Bien sûr, les syrphes "s'inspirent" de certains hyménoptères mais les dessins qu'ils nous proposent me semblent plus précis, plus subtils. Et puis, ils volent avec tant de grâce, de légèreté, d'efficacité aussi. Quant à leur aptitude au vol stationnaire, je la trouve vraiment impressionnante.

Ce jour-là, je m'appliquais à photographier des Calopteryx (Calopteryx splendens) au bord de l'Orne quand j'ai aperçu "mes" deux syrphes évoluant l'un au-dessus de l'autre, se déplaçant à grande vitesse d'une fleur d'Achillée à une autre, sans modifier la position, le mâle paraissant s'évertuer à demeurer à deux ou trois centimètres à l'aplomb de la femelle. J'étais émerveillé par ce spectacle, rendu possible par l'extrême habileté des deux petits insectes. J'ai pensé aux tandems de Pennipattes (Platycnemis pennipes) que je voyais survoler la rivière, mais il s'agissait, ici, d'un "tandem" vertical et sans contact, comme si le mâle était relié à la femelle par un fil invisible.
Depuis, je photographie tous les syrphes que je rencontre, espérant croiser en chemin un grand nombre d'espèces.
Après ce trop long préambule, j'en viens à ma question :
J'ai lu que ces parades nuptiales étaient le fait de syrphes du genre Éristale. Est-ce que ces parades n'ont lieu que chez les Éristales ? Est-ce qu'elles n'ont lieu que chez une seule espèce du genre Éristale ? Ou peuvent-elles s'observer chez la plupart des syrphes, Éristales ou pas ?
PS : j'aurais aimé joindre une photo de "mes" syrphes (photo trop peu précise, ne permettant pas de définir une espèce), mais je ne vois pas comment faire car ce n'est pas une photo de la galerie mais de mon ordinateur que je veux ajouter...

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Ces amours de syrphes

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Bravo pour ce sens de l'observation.
Ma réponse sera encore plus restrictive. Ce n'est pas la totalité du genre Eristalis qui pratique ce comportement de cour, mais uniquement Eristalis interrupta (à ma connaissance).
Je n'avais jamais observé le mâle suivant la femelle en vol, mais toujours planant au-dessous de la femelle qui se nourrit sur une fleur.

Sinon, pour joindre une photo, il faut la mettre dans la galerie (https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.php) et copier les lignes de code qui s'affichent à la fin dans un message du forum.
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Ces amours de syrphes

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Si j'en crois Cyrille Dussaix, Eristalis tenax pratique aussi la parade nuptiale aérienne.
Comme E. interrupta bien sûr : voir

@ Pierre : tu veux dire "au dessus" de la femelle, je suppose ?
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Ces amours de syrphes

Message par Oryctes »

Merci, pierred et latique, pour vos réponses rapides.
J'aurais donc observé, et photographié, sans le savoir, Eristalis interrupta ou Eristalis tenax.
Je dois justement recevoir prochainement le livre dont parle latique, peut-être y trouverai-je une réponse définitive.
Suivant les instructions, je vais essayer de poster ma photo (très insuffisante, la photo) :

Image
Oryctes : France : Clécy : 14570 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : 10mm environ
Réf. : 191581
pierred
Webmestre galerie

Ces amours de syrphes

Message par pierred »

Eugène,

Oui, j'ai corrigé.

Oryctes,

Elle est très bien, la photo.
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Ces amours de syrphes

Message par latique »

Je crois qu'il s'agit d'E. interrupta ; on voit la pilosité assez longue et claire sur la moitié inférieure de l’œil du mâle et la photo est suffisante pour voir, si elle existait, les deux bandes de pilosité courte et sombre d'E. tenax
Eugène
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Ces amours de syrphes

Message par inachis ax »

Le tibias postérieur de la femelle n'est pas entièrement noir, ce qui va aussi à l'encontre de tenax.

Les parades nuptiales ne semblent pas super faciles à observer chez les syrphes, et en effet, même si cela doit exister chez d'autres espèces, on les remarque surtout chez des éristales comme E. interrupta. Ce que l'on observe beaucoup plus et qui a aussi un lien avec la reproduction, ce sont des comportement territoriaux, comme un mâle qui fait du surplace à un endroit précis et qui chasse/poursuit tous les autres mâles qui s'en approchent, voire tous les autres insectes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oryctes
Membre confirmé

Ces amours de syrphes

Message par Oryctes »

Vos réponses, très pertinentes, viennent confirmer ce qui pourrait être un adage : on voit ce que l'on est accoutumé à voir, ce que l'on a appris à voir. Forts de votre expérience, vous semblez plutôt incliner vers Eristalis interrupta, c'est donc ce que je retiendrai et je vous en remercie.
Je réponds à pierred ("elle est très bien la photo")... Apparemment, cette photo suffit à aller un peu plus loin quant à l'identité de l'espèce observée. Mais, à l'époque de la photo, en juillet, j'avoue que je ne savais presque rien des syrphes, et encore moins de la manière de différencier les espèces. Aujourd'hui, dans la même situation, et dans la mesure du possible, je m'efforcerais de photographier la scène sous différents angles, afin de mettre en évidence les critères nécessaires à une bonne détermination. Là, j'étais seulement sensible à la beauté de l'action et j'avais surtout le souci de garder en mémoire un événement, pour moi, aussi étonnant qu'inattendu.
Cette scène s'est déroulée comme je l'ai décrite plus haut, et c'est effectivement le spectacle improbable de ce couple soudé par la voie des airs et passant, sans se désunir, d'une fleur à l'autre, qui m'a vraiment émerveillé. Je veux bien croire qu'un tel spectacle ne se présente pas tous les jours...
Valentin073
Membre confirmé

Message par Valentin073 »

Bienvenue à toi, Oryctes ! Je suis heureux de voir des gens qui s'intéressent aux syrphes, si tu as besoin de conseils ou d'aide à propos de ces merveilleuses mouches, tu peux m'envoyer un mail :)
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

En effet, Valentin, comme dit plus haut, depuis ma rencontre avec ces Eristalis interrupta dont, à l'époque, j'ignorais le pedigree, je me suis passionné pour les syrphes (mais pas que, bien sûr). Je viens même de recevoir un ouvrage qui leur est consacré ("Syrphes de la Sarthe", livre plutôt savant pour le texte mais un peu décevant en ce qui concerne les photos, pas toujours très lisibles).
Merci pour la proposition d'aide et de conseils, c'est précieux pour un "petit nouveau"... Un bleu, en quelque sorte (des syrphes j'en suis bleu, palsambleu !) :bienvu:

Retourner vers « Diptères »