Mon titre est volontairement à double sens car, depuis qu'en juillet j'ai assisté pour la première fois à ce que j'ai découvert, par la suite, être une parade nuptiale de syrphes, ces petits insectes sont devenus mes chouchous, "mes amours" en quelque sorte.
Je les trouve, en effet, très séduisants, avec leur
Ce jour-là, je m'appliquais à photographier des Calopteryx (Calopteryx splendens) au bord de l'Orne quand j'ai aperçu "mes" deux syrphes évoluant l'un au-dessus de l'autre, se déplaçant à grande vitesse d'une fleur d'Achillée à une autre, sans modifier la position, le mâle paraissant s'évertuer à demeurer à deux ou trois centimètres à l'aplomb de la femelle. J'étais émerveillé par ce spectacle, rendu possible par l'extrême habileté des deux petits insectes. J'ai pensé aux tandems de Pennipattes (Platycnemis pennipes) que je voyais survoler la rivière, mais il s'agissait, ici, d'un "tandem" vertical et sans contact, comme si le mâle était relié à la femelle par un fil invisible.
Depuis, je photographie tous les syrphes que je rencontre, espérant croiser en chemin un grand nombre d'espèces.
Après ce trop long préambule, j'en viens à ma question :
J'ai lu que ces parades nuptiales étaient le fait de syrphes du genre Éristale. Est-ce que ces parades n'ont lieu que chez les Éristales ? Est-ce qu'elles n'ont lieu que chez une seule espèce du genre Éristale ? Ou peuvent-elles s'observer chez la plupart des syrphes, Éristales ou pas ?
PS : j'aurais aimé joindre une photo de "mes" syrphes (photo trop peu précise, ne permettant pas de définir une espèce), mais je ne vois pas comment faire car ce n'est pas une photo de la galerie mais de mon ordinateur que je veux ajouter...