[Lipoptena cervi] Mouche raplapla

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Fools
Membre

Message par Fools »

Bonjour aux Hippoboscidaeistes et aux autres!

Image
Fools : France : Pailhac : 65240 : 26/07/2017
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 192275

Je verrais bien ici un Hippoboscidae, je pousserais bien jusqu'à Lipoptena cervi, parce que

-On m'a orienté vers les mouches plates, lors d'une journée nature de l'Opie, quand j'ai présenté la photo.
-Il y a toutes sortes de cervidae dans le secteur.
-C'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant dans la galerie.
-Je l'ai trouvé sur le col de mon «gilet de baroudeur», qui doit me donner une allure de cervidae.

Toutefois je ne serais pas contre un (des) avis.

J'ai trouvé une clé (Key Northwestern European Hippoboscidae) qui m'interpelle, mais p'têt bien que je n'ai pas tout compris.

Que pensez-vous de cette clé?

Cette clé propose notamment

1a Wings fully developed and functional.....................................................2
1bWings reduced or absent (either by reduction or by loss)........................13

Je file donc en 13:

13a Wings reduced but entire and with well developed venation, tarsal claws bifid and with a pale basal lobe; humeral callus well developed; head not broader than long; on birds.......................................................................................................14

13bWings either reduced to a veinless knob or broken off, leaving a broad flat veined stump; tarsal claws simple with a pale basal lobe; humeral callus weak [Fig. 126] [Fig. 127]; head much broader than long; on mammals. …............................................................................15

Et là, ça coince:

Les ailes me semblent broken off, et les nervations alaires pas très développées donc 13b, les ongles des tarses sont bifides, donc 13a, le calus huméral me semble plutôt développé, donc 13a et la tête m'apparaît plus large que longue, donc 13b. A priori Je puis être plus identifiable comme étant un mammal qu'un bird, donc 13 b.

Cela fait trois 13b et deux 13a. Perplexe, je vais en 15 malgré les contradictions.

15a Wings reduced to a veinless solid knob; halter absent :Melophagus ovinus (Linnaeus, 1758

15b Wings broken off, leaving a broad flat veined stump; halter present : Lipoptena cervi (Linnaeus, 1758)

Je choisi 15b

Êtes vous d'accord avec mes interprétations?

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Mouche raplapla

Message par latique »

Bonjour,

C'est bien Lipoptena cervi et cette clef en vaut une autre (Tu peux obtenir le F de F n° 14 pour 5 € + port Diptères pupipares de L. Falcoz).
Ton problème est que ce parasite se débarrasse de ses ailes une fois fixé sur son hôte définitif (voir), ce qui en rend la lecture difficile !
C'est un mâle reconnaissable au plaques claires sur les tergites
Eugène
Fools
Membre

Message par Fools »

OK, super!

Merci Latique!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »