Dans une tige de fenouil évidée par Xylocopa iris en 2015, utilisée pour la nidification en 2015 puis en 2016 puis en 2017 dans une belle continuité par la descendance.
Les jeunes Xylocopa de 2017, s'ils sont sortis, ont du naitre au début du mois d'août mais je n'en ai vu aucun tourner autour de sa tige de naissance.
Et ce 6 septembre, je surprends une nouvelle occupante achevant l'obturation de son nid (c'est-à-dire de la porte ouverte par Xylocopa qu'elle a réutilisé telle quelle) avec de la terre humide pure.
La tige étant verticale, avec toutes les complications que cela peut impliquer pour faire tenir les cellules avec la nourriture et les oeufs, je me demande qui est cette guêpe noire assez hardie pour choisir un tel nid ???
Le diamètre extérieur de la tige = 11 mm.
Je l'ai vu s'activer la tête dans l'obturation, mais aussi l'abdomen dans l'obturation. J'ai cru qu'elle parasitait le nid mais sans
Et je l'ai surprise en train de malaxer la terre dans ses mandibules.
Comme je n'ai pas assisté à la conception des cellules, je ne sais pas si elle a utilisé la partie ascendante de la tige ou la partie descendante, et je ne sais pas avec quelles proies elle a approvisionné ses cellules ...
Si son identification est possible, nous en saurons probablement plus

Merci de votre aide

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 06/09/2017
Altitude : 75 m - Taille : ca 10 mm
Réf. : 191267

Réf. : 191268

Réf. : 191269