[Auplopus sp. F] Récupération de nid

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Auplopus sp. F] Récupération de nid

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,

Dans une tige de fenouil évidée par Xylocopa iris en 2015, utilisée pour la nidification en 2015 puis en 2016 puis en 2017 dans une belle continuité par la descendance.
Les jeunes Xylocopa de 2017, s'ils sont sortis, ont du naitre au début du mois d'août mais je n'en ai vu aucun tourner autour de sa tige de naissance.
Et ce 6 septembre, je surprends une nouvelle occupante achevant l'obturation de son nid (c'est-à-dire de la porte ouverte par Xylocopa qu'elle a réutilisé telle quelle) avec de la terre humide pure.
La tige étant verticale, avec toutes les complications que cela peut impliquer pour faire tenir les cellules avec la nourriture et les oeufs, je me demande qui est cette guêpe noire assez hardie pour choisir un tel nid ???
Le diamètre extérieur de la tige = 11 mm.
Je l'ai vu s'activer la tête dans l'obturation, mais aussi l'abdomen dans l'obturation. J'ai cru qu'elle parasitait le nid mais sans ovipositeur cela me semble douteux, je suppose que c'est plutôt pour tasser ou pour vérifier (?).
Et je l'ai surprise en train de malaxer la terre dans ses mandibules.
Comme je n'ai pas assisté à la conception des cellules, je ne sais pas si elle a utilisé la partie ascendante de la tige ou la partie descendante, et je ne sais pas avec quelles proies elle a approvisionné ses cellules ...
Si son identification est possible, nous en saurons probablement plus :)
Merci de votre aide

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 06/09/2017
Altitude : 75 m - Taille : ca 10 mm
Réf. : 191267

Image
Réf. : 191268

Image
Réf. : 191269

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Récupération de nid

Message par lauzette »

On dirait un pompile, non ? 8-O
Ce sont les Auplopus, qui font des nids en terre, chez les pompiles, et elles seules, non ?
Chouette sujet :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Récupération de nid

Milles mercis Lauzette, je n'avais pas pensé aux Pompiles parce que j'ignorai que certaines utilisaient la terre ... Génial, j'en apprends un peu plus chaque jour
Dommage que je n'ai pas assisté à l'approvisionnement du nid, j'aurai bien aimé voir comment Auplopus carbonarius se débrouillait pour grimper la tige avec son araignée ...
Je ne sais pas comment elle a fait pour fabriquer ses petits tonnelets dans la tige, mais en voilà qui passeront l'hiver avec une double protection ! Dans une chambre, dans une maison ! Quelle mère soucieuse de sa progéniture :D Jusqu'à soigneusement fermer la porte une fois l'intérieur aménagé.
Je suppose que les jeunes Auplopus sortiront de leur antre vers le mois de juin puisqu'il semble que la période de vol s'étale de juin à août (même début septembre comme le montre mon témoignage !)
Rapha1
Membre confirmé

Récupération de nid

Message par Rapha1 »

J'ai déjà trouvé des poteries d'Auplopus dans une grosse tige creuse...en tout cas les nervures correspondent parfaitement à celles du genre Auplopus.

Juste pour être certain, le nid n'a pas évolué suite aux photos ? ...je dit ça, parce que certains pompiles font aussi des nids avec aussi une construction externe
lauzette

Récupération de nid

Message par lauzette »

J'ai trouvé des nids d'Auplopus dans une coquille d'escargot :)
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Récupération de nid

Merci de vos témoignages
J'ai trouvé il y a quelques années des petits tonnelets à nervures agglutinés dans un carton à demi ouvert abrité de la pluie. Maintenant je sais qui en était l'auteure ...
Dans une coquille d'escargot, j'imagine qu'Auplopus est aussi à l'aise que dans une tige de creuse de 10 mm de diamètre :D Dans l'art de se compliquer la vie !

Je surveille la tige de fenouil mais Auplopus n'y est pas revenue. Si elle a encore quelques oeufs à pondre, je ne sais où elle est allée. Sa faculté à dénicher des lieux parmi les plus improbables ne facilite pas les recherches !
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Récupération de nid

Pour l'espèce, comme il n'y en a que 3, je suppose qu'avec cet habitus tout noir, du bout des pattes au dos et à la tête, c'est Auplopus carbonarius.
Sarcophage77
Membre confirmé

Récupération de nid

Message par Sarcophage77 »

C'est chiant, on voit le clypeus mais on y dicerne pas la cuticule de la marge. Tu es dans le sud alors Les formes melaniques des deux espèce bicolores peuvent être comme ça.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Récupération de nid

La cuticule de la marge :0006:
C'est quoi, c'est où sur le clypeus ?

Il y aurait donc des différences entre les Auplopus du sud et ceux du nord ?

Sur ce sujet, il y a encore d'autres critères de détermination
viewtopic.php?f=3&t=133093&hilit=128861
Message par Rapha1 » mercredi 24 septembre 2014, 15:14
Caillou a écrit :
Pour l'identité du pompile je pense qu'il s'agit d'une femelle du commun Auplopus carbonarius: La guêpe est entièrement noire, le gastre un peu pétiolé, il y a une pilosité blanche sur le propodeum et on voit une zone noire brillante sur le dernier tergite. Est-ce que le compte est bon ?
et le Clypeus en forme de bouclier :wink:
lauzette

Récupération de nid

Message par lauzette »

Caillou est en Suisse, tu es dans le sud de la France...

Retourner vers « Apocrites »