Etude déprimante

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
lépi-net
Membre confirmé

Etude déprimante

Message par lépi-net »

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de cette étude récente, qui indique une forte chute de la biomasse des insectes volants ces dernières années :
http://journals.plos.org/plosone/articl ... ne.0185809
C'est pas franchement réjouissant, sachant que l'étude a eu lieu sur... les populations entomologiques de réserves naturelles !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Etude déprimante

Message par Gyp' »

Merci Philippe.

C'est effectivement extrêmement inquiétant ... :0006:

Entre la modification des climats due (?) à l'anthropisation de certains milieux, le réchauffement/acidification des océans, les déforestations dans les forêts primaires, la démographie galopante, la fonte de la banquise, etc .... ce n'est pas demain que la tendance s'arrêtera :0004:

Cette étude montre bien que l'effet papillon se joue un peu partout sur la planète !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pica
Membre confirmé

Etude déprimante

Message par Pica »

Bonjour ,
c'est surtout l'emploi de pesticides qui est néfaste , et même en haute montagne , ils sont véhiculés par le bétail .
En haute Ariège , dans un secteur sans agriculture, juste des prairies , un apiculteur m'ayant abordé sur le terrain, me disait qu'il avait perdu 80% de son cheptel.
Pierre
Pascal BEZE
Membre

Etude déprimante

Message par Pascal BEZE »

J'ai entendu ça, aussi.... J'ai été en Allemagne, récemment et je n'ai pas vu énormément d'insectes, non plus.... Même les bourdons et abeilles, mouches et moustiques....

Étrangement, ce n'ai pas le ressenti que j'ai là.... Dans mon jardin et sur les sîtes où je vais..... J'ai même l'impression que dans certains secteurs, les populations remontent....

A suivre donc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »